-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Tract Air France : Préavis de grève, la Direction recule
Tract Air France : Préavis de grève, la Direction recule
- Publié le
Après de nombreuses réunions et une entrevue avec le PDG ce vendredi 15 novembre, nous avons finalement obtenu une réponse globalement favorable aux revendications ayant conduit le SNPNC et l’UNSA PNC à déposer un préavis de grève les 20, 21, 22, 23 et 24 novembre.Nous avons donc décidé de lever notre préavis.Le recul de la Direction est la conséquence directe de la pression que vous avez exercée en déclarant massivement votre intention de participer à la grève. La solidarité et le soutien que vous nous avez apportés ont été déterminants.
Nous espérons que la Direction a compris et surtout acté que les PNC, le SNPNC et L’UNSA PNC n’accepteront pas d’efforts supplémentaires alors qu’elle a bafoué certains accords signés et qu’elle ne réussit toujours pas à mettre correctement en application certaines dispositions consenties dans Transform 2015 (services à bord).
Le SNPNC et l’UNSA PNC sont donc parvenus à se faire entendre sur les points suivants :
• Abandon du Projet d’Evaluation à bord des HST/STW par la maitrise. — Ce retrait de l’évaluation barre la route au projet de la direction de subordonner l’avancement au mérite.
• Engagement de Reconduction de la Convention Collective PNC arrivant à terme le 04 Décembre prochain. — Cette convention garantit entre autres, pour tous les PNC quelle que soit leur base d’affectation, un socle commun qui maintient, à minima, la convention actuelle sans empêcher son amélioration.
• Restitution dans son intégralité des 6 Journées enfant malade (AEM) pour les PNC.
• Fini le RPC et le net recouverts par du Temps Alterné ou du congé sans solde (report à l’issue si recouvrement).
• Report systématique des congés (CA) impactés par de la maladie.
• Pas d’abattement des OFF en cas d’absence générant une perte de 30ème.
• Plus d’abattements abusifs de jours de repos bases en cas d’absences non prévues dans l’ACG.
MOYEN-COURRIER :
• Alignement d’au moins 50% des repos couple avec un objectif de 70 % sur MC.
• Amélioration de la prestation SH à l’identique des PNT avec maintien de l’IR.
• Respect du rythme 4ON3OFF S4 en tenant compte des réserves et dispersions.
• Fin du refus du positionnement du RADD à l’issue de la rotation lorsque celle-ci est immédiatement suivie par 1 ou des jours de repos.
• Repos base systématique avant CA pour volontaires 4ON/2OFF/S6 hors DDA posés juste en amont ou en aval des CA.
• Dans la cadre du Bloc réserve, limitation du nombre d’activités matinales (pas plus de 3 activités matinales consécutives) hors rotation de 4 ON. Obtention d’un RADD si 4ème activité matinale dans les cas de 2+2 et 1+3.
LONG-COURRIER :
• Réorganisation des services LC intégrant des PNC galley Y sur un maximum d’avions (B-772/35J, B-772/4P, B-773/8P et B-773/42J au 1er janvier 2014.
• Recherche nouvelles méthodes de service sur A-330/340 et B-747.
• Il n’y aura ni troisième tour de repos ni troisième service.
• Simplification de SPML, voire disparition de certains SPML (plus de CHML en seconde prestation, et de MOML sur certaines escales).
• Toutes les prestations W et Y seront jetables.
• Plus de RADD confondus avec nos RPC et le NET, les RADD seront positionnés ou reportés dans leur globalité.
• Plus d’abattements abusifs sur des MS, respect strict du tableau d’abattement.
GP et PROVINCIAUX :
• Accès aux cars AF pour les ouvrants droits sur présentation du badge au 1er janvier 2014.
• Accès PIF STAFF terminaux F et G CDG pour le GP en uniforme à partir de 8h30 du matin à compter du 20/11/2013.
• Enregistrement de bout en bout pour un vol en fonction suivi d’un R1 mis en place sur les premières escales éligibles début 2014.
• A compter du 20/11/2013 franchise bagage cabine portée de 12 à 18 Kg pour les GP PN en uniforme (accès obligatoire par les PIF STAFF ou PIF central).
Nous avons conjointement insisté sur la nécessité de prendre en compte les problèmes rencontrés par l’ensemble des PNC sur la gestion des plannings, ce qui engendre de véritables difficultés au quotidien.
Le manque d’écoute, l’attrition des agents d’élaboration ou du suivi planning impactent directement la vie des PNC et un travail sur la qualité planning devient plus qu’urgent. La Direction s’est donc engagée à travailler rapidement sur :
– la mise en place d’une bourse d’échange jusqu’au jour J et la possibilité pour un PNC de changer son vol avec une « bulle » d’un autre vol ;
– Une optimisation des DDA (expression de choix plus nombreux, aide à la pose sur MC avec les nouveaux rythmes)
– Possibilité sur LC, uniquement sur volontariat, de poser sa période de repos consécutifs autrement (ex : 2 fois 4 OFF) ou accolement de la période mensuelle (N70) derrière les CA.
Ces améliorations devront être mises en application progressivement d’avril à octobre 2014 et seront accompagnées des développements informatiques (investissements obtenus). D’ici octobre 2014, le management PNC pourra désormais intervenir sur certains cas particuliers de construction planning.
Certains syndicats en mal d’audience ont choisi de rejoindre tardivement notre préavis de grève ; Ils maintiendront peut-être leur préavis pour des raisons qui sortiront du cadre des revendications des PNC afin de « surfer » sur votre mobilisation.
Nous restons sous le coup de la Loi Diard : c’est pourquoi, ceux d’entre vous qui se sont déjà déclarés grévistes, doivent remplir le formulaire de reprise au plus tôt, soit par fax, soit par e-formulaire sur iPN.
Nous avons pleinement conscience que toutes ces avancées ne satisferont certainement pas toutes les attentes. Cependant, certaines garanties, comme la Convention PNC ou encore l’abandon de l’évaluation qui visaient directement notre avancement et notre rémunération, ne pouvaient être sacrifiés. Et quitte à nous répéter encore une fois, c’est grâce à votre soutien et à votre mobilisation que le SNPNC et l’UNSA PNC ont réussi à sauver ces incontournables.
Si l’Entreprise venait une fois encore à bafouer sa parole et sa signature,
le SNPNC et l’UNSA n’auront aucune hésitation à vous mobiliser de nouveau !
À lire aussi
SNPNC
Le 10 septembre 1954, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial déposait ses statuts, devenant...
Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...
Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...
|
- Accès restreint
Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...
|
- Accès restreint
Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...
Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...
Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...
UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...
Une mine d’infos “Nice to know” chaque mois, issues des différentes instances où siègent vos...
|
- Accès restreint
Vous êtes nombreux à nous questionner sur le rôle et la finalité de la Commission...