Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France – Regional: vers une grève fin juin

1102-cover-capture_decran_2012-06-11_a_09.55.32

Après Sud Aérien pour la compagnie aérienne Air France, c’est au tour des syndicats de sa filiale Regional d’appeler à une grève fin juin, s’ils n’obtiennent pas d’ici là des explications claires sur l’avenir du Pôle Régional.

Après Sud Aérien pour la compagnie aérienne Air France, c’est au tour des syndicats de sa filiale Regional d’appeler à une grève fin juin, s’ils n’obtiennent pas d’ici là des explications claires sur l’avenir du Pôle Régional.

 

L’intersyndicale de Regional appelle l’ensemble du personnel, navigant ou au sol, à « cesser complètement le travail avant la fin du mois de juin » si la direction de la compagnie nationale ne leur fournit pas « des explications claires sur les modalités de fonctionnement du Pôle Régional Air France ». CGT-Régional, Flight Union Cockpit, UNAC, SNP- Régional et SNPNC avaient déjà exprimé leur inquiétude au début du mois sur les modalités du plan Transform 2015, craignant que la maison-mère ne lâche sa filiale sur le secteur du low cost en lui rendant une indépendance partielle. Ils exigent donc des assurances sur le maintien du nouveau pôle (qui regroupera Regional, Brit Air et Airlinair) dans le groupe Air France – KLM, et la mise en place d’une « gestion de l’emploi et d’un traitement social » unique pour tout le groupe.

Rappelons que Sud Aérien avait appelé vendredi à une grève le 21 juin de tous les employés d’Air France (et jusqu’au 24 pour les pilotes et PNC), accusant la direction de ne chercher avec son plan de redressement qu’à « augmenter la marge de rentabilité financière pour rémunérer les actionnaires ». Le 21 juin est justement la date du comité central d’entreprise de la compagnie, au cours duquel seront présentés les accords collectifs renégociés depuis le début de l’année. Le personnel navigant français de la filiale irlandaise CityJet s’est lui mis en grève illimitée mardi.

Dans ses grandes lignes, le plan Transform 2015 comprend trois pôles complémentaires censés aider la compagnie de l’alliance SkyTeam à retrouver la compétitivité du court et moyen-courrier, aujourd’hui fortement déficitaire : Air France en propre, le pôle régional donc et la low cost Transavia France.

Source : http://www.air-journal.fr

À lire aussi

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...

Corsair

|

Retrouvez le compte rendu de l'activité syndicale du mois d'Octobre 2025 par votre équipe SNPNC-FO...

SNPNC

SNPNC

La période de vote pour désigner les membres de l’Assemblée générale de la MNPAF est...

SNPNC

SNPNC

|

La compagnie FrenchBee recrute des PNC en CDD pour sa base ORLY. Pour postuler en...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ci-dessous une communication résumant une avancée importante et à effet immédiat concernant notre droit à...

Amelia

|

Résumé SNPNC des actualités chez Amelia – Réunion du 19 novembre La lecture complète de...

Air Austral

|

Camarades, chers collègues, Au regard des résultats du 1er et unique tour des élections professionnelles,...

easyJet

À l’attention de tous les PNC France Situation exceptionnelle — mise à jour logicielle A320...

Non classéeasyJet

Rumeurs à CDG…méfiez-vous des imitations Suite aux nombreuses rumeurs circulant à CDG, nous avons demandé...

SNPNC

SNPNC

Communiqué national. Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial n’a cessé de se mobiliser et...