Actualité de votre compagnie

Restez informés

Apaisement des relations sociales chez AF : juste pour l’opinion publique!

2582-cover-lezard2

Vendredi 15 janvier lors d’un CCE extraordinaire, Gilles GATEAU, nouveau DRH d’Air France, présentait en compagnie de Frédéric GAGEY un nouveau plan dit de croissance. Plan peu détaillé mais qui se voulait, du moins pour la forme, un signal d’apaisement du climat social…

La Direction PNC, elle, ne l’entend pas de cette oreille : on n’arrête pas l’archarnement sur les PNC en si bon chemin. Ainsi les 3 syndicats représentatifs, dont le SNPNC étaient convoqués ce 19 janvier afin de trouver un moyen de finaliser Transform 2015. Oui chers collègues vous ne rêvez pas ! Nous n’en avons pas assez fait. Il manquerait 4% et surtout 0,6% de diminution de la GVT (classes et échelons) par an.

Souvenez-vous, dans le cadre de Transform 2015 nos échelons ont été gelés 3 ans. Cette mesure expire donc le 31 mars 2016. Aujourd’hui, par la voix d’un de ses cadres pseudo expert en rémunération entre autres, la Direction PNC affirme sans honte que cette mesure n’est pas pérenne. Or, le retard d’avancement sur les échelons courra bien sur toute la carrière. Pour le SNPNC cette mesure est donc bel et bien pérenne.

Alors que la renégociation de notre accord collectif n’a pas encore débuté (fin de l’ACG au
31 octobre 2016), les discussions s’annoncent sous les plus mauvais auspices. La Direction PNC évoque ni plus ni moins de baisser la masse salariale de 0,6% chaque année, notamment en gelant les échelons jusqu’à la fin de notre carrière. La porte est ouverte, toute autre solution pour baisser notre rémunération sera la bienvenue pour nos chers dirigeants.

Cette provocation intervient alors que la Direction et notamment notre nouveau DRH clament partout qu’ils souhaitent apaiser le dialogue social.

Fin janvier débuteront également les NAO (négociations annuelles sur les salaires), NAO bloquées à 0 % d’augmentation depuis octobre 2011. Parallèment AF devrait annoncer des résultats 2015 positifs et historiques dès février.

L’arrivée de Gilles GATEAU ne se traduit-elle que par un effet d’annonce ? Le rouleau compresseur est-il remis en marche ? Ou bien la Direction PNC agit-elle en électron libre, portée par ses vieilles lubies ?

Nous verrons vite de quelle manière nos interlocuteurs souhaitent renégocier notre accord. Pour le SNPNC il n’est pas envisageable de toucher à la rémunération et à son système de calcul. Air France se redresse essentiellement grâce aux efforts déjà consentis par tous les salariés et en particulier par ceux des PNC.

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...