-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Le tract, UU 25 oct 2022
Le tract, UU 25 oct 2022
- Publié le
En début de mois, les Négociations Annuelles Obligatoires auraient dû commencer MAIS à la première réunion nous n’avons pas eu tous les éléments demandés afin de préparer au mieux nos doléances.
Nous avons donc demandé à reporter cette réunion. A la seconde réunion, c’est l’un des membres de notre Direction qui manquait à l’appel… De ce fait, collectivement, nous avons demandé à repousser une seconde fois cette première réunion des NAO, qui aura lieu, on l’espère, le 27 octobre prochain.
Parallèlement, la Direction a amené « l’accord cadre » sur la table des négociations. La dernière entrevue sur ce sujet ayant eu lieu en juillet, nous pensions que cet accord était avorté dans l’œuf. Que nenni ! L’accord cadre reste aux yeux des futurs investisseurs, une condition suspensive pour leur future recapitalisation dans l’entreprise !
Cet accord cadre, qui semble être une invitation à négocier dans les 6 mois après le closing du plan de restructuration, reste encore très vague dans les demandes qui seront faites aux salariés, dans la recherche d’économie et d’efficacité. Néanmoins, cette transformation voulue par la future Direction se fera à travers un Accord de Performance Collectif, si un accord est trouvé…
Cette recherche d’économie nous inquiète fortement ! En effet, depuis l’arrivée de M. Malé en 2012, nous n’avons eu aucune avancée significative, que ce soit au niveau salarial, qu’au niveau de la qualité de vie au travail. Au contraire, certains de nos acquis tels que l’heure du briefing, le nombre de PNC à bord qui s’étiole (long comme moyen-courrier), … , aussi certains de nos accords ne sont pas respectés.
Notre PDG par intérim, M. Bréma, s’est voulu rassurant à maintes reprises, en nous répétant que les salaires ne seront pas impactés ! Nous émettons l’hypothèse que l’entreprise cherchera les moyens pour nous rendre plus productifs tout en maintenant nos salaires actuels. Nous traduisons cela par « travailler plus pour gagner moins ».
Nous savons que les investisseurs futurs cherchent à baisser le ratio entre la masse salariale et le chiffre d’affaires. Nous ne savons pas comment ils comptent le faire sachant que nous embauchons, tous services confondus. On augmente donc actuellement la masse salariale… il faudra donc qu’ils arrivent à trouver les solutions pour augmenter le chiffre d’affaires …
Rassurez-vous, nous n’y sommes pas encore et c’est bien pour cela qu’il vous faudra aux prochaines élections, qui se tiendront du 24 au 30 novembre prochain, voter pour ceux qui se battront pour faire entendre vos voix et entendre raison aux futurs investisseurs auprès de notre corporation !
Nous avons déjà donné, beaucoup donné, et il sera difficile de donner encore plus !
Sachez pouvoir toujours compter sur le SNPNC-FO !
Pour adhérer au SNPNC : https://snpnc.org/adherer
Votre équipe SNPNC-FO
À lire aussi
SNPNC
La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...
|
- Accès restreint
Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...
|
- Accès restreint
Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...
Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...
|
- Accès restreint
Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...
|
- Accès restreint
Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...
C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...
Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...
|
- Accès restreint
Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...
Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...
