-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Aigle Azur : Quand la Chine s’éveille
Aigle Azur : Quand la Chine s’éveille
- Publié le
Selon nos sources, le quatrième transporteur chinois, Hainan Airlines, négocie une entrée significative dans le capital d'Aigle Azur.
Selon nos sources, le quatrième transporteur chinois, Hainan Airlines, négocie une entrée significative dans le capital d'Aigle Azur.
Propriétaire aujourd'hui de 100% du capital, de Gofast – la maison mère d'Aigle Azur -, le président du groupe et de la compagnie, Arezki Idjerouidène, conserverait donc le contrôle. Le projet aurait reçu l'approbation du ministère français des Transports. En s'adossant à un partenaire solide, Aigle Azur pourra non seulement partager les risques mais aussi se développer. Car cette opération capitalistique s'accompagne de synergies en termes d'achats et de réseau entre les deux compagnies avec, à terme, des ouvertures de part et d'autre de lignes entre la France et la Chine appuyées par des accords sur des vols en correspondances sur le réseau intérieur chinois d'Hainan et moyen courrier d'Aigle Azur.
Stratégie agressive
Les synergies pourraient également s'étendre à Hong Kong Airlines, détenue à 45% par Hainan Airlines, qui fait le forcing pour obtenir des droits de trafic afin de desservir la France. Une réorientation stratégique de taille vers le marché le plus dynamique de la planète qui ne peut que conforter la pérennité de cette compagnie disposant d'une douzaine d'appareils (800 salariés en 2010), spécialisée sur l'Afrique du Nord. Pour Hainan Airlines (cotée à la Bourse de Shanghai), un investissement dans Aigle Azur s'inscrit dans la stratégie agressive de sa maison mère, le groupe HNA (qui possède aussi des actifs dans le transport maritime et l'hôtellerie), de mener des acquisitions en Europe et aux Etats-Unis. "HNA est prêt", déclarait fin octobre son patron Adam Tam, à l'agence Bloomberg. Le groupe, contrôlé majoritairement par la province de Hainan, disposerait d'une ligne de crédit pouvant monter jusqu'à 40 milliards de yuans (4,6 milliards d'euros). Il cible à la fois des compagnies aériennes, des aéroports, des groupes hôteliers ou de locations de voitures.
Source : LaTribune.fr – Fabrice Gliszczynski – 02 décembre 2011
À lire aussi
Chers collègues, Le 13 novembre 2025, le SNPNC-FO s’est rendu à Madrid aux côtés de l’ensemble des syndicats de...
Du 20 au 26 Novembre 2025 votez SNPNC-FO (vote électronique uniquement).
Alors que notre population PNC était jusqu’ici exclue du système de retraite progressive de notre...
Chers adhérents, Vous avez été nombreux à nous questionner concernant les conditions de paiement de...
Les Représentants de Proximité (RP) du SNPNC sont là pour faire remonter les problèmes du...
|
- Accès restreint
Cette revue de presse de novembre 2025 dresse un panorama du transport aérien mondial, entre...
MCPT4 est ce code qui prétend « encadrer » le droit de retrait, en réalité...
Vos élus de L’INTERSYNDICALE PNC UNSA PNC/SNPNC au Bureau du CSE Lignes ont eu l’idée...
|
- Accès restreint
Le 6 novembre 2025, la CSSCT PNC a posé un Danger Grave et Imminent (DGI)...
La réunion mensuelle dédiée à Rostering s’est tenue ce jour. La compagnie a présenté les...
