Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Austral: Les A380 remis en question ?

1207-cover-void0

Dans le journal La Tribune, Marie-Joseph Malé, PDG d'Air Austral, s'est penché sur le projet Outremer380 et les deux Airbus A380, commandés par l'ancien PDG de la compagnie réunionnaise, Gérard Ethève. Depuis le changement de direction et les turbulences rencontrées par la compagnie (pertes record de 52 millions d'euros en 2011), le programme a du plomb dans l'aile.

Dans le journal La Tribune, Marie-Joseph Malé, PDG d'Air Austral, s'est penché sur le projet Outremer380 et les deux Airbus A380, commandés par l'ancien PDG de la compagnie réunionnaise, Gérard Ethève. Depuis le changement de direction et les turbulences rencontrées par la compagnie (pertes record de 52 millions d'euros en 2011), le programme a du plomb dans l'aile.En juillet dernier, le projet des deux Airbus A380, fleuron du constructeur européen, avait été mis en pointillé du côté d'Air Austral. Le schéma low-cost voulait être abandonné au profit d'avions aux configurations plus classiques. "Le "tout densifié" est peu probable (…) On n'a jamais vu une compagnie aérienne dans le monde se faire sa propre concurrence sur des lignes qu'elle exploite avec du low cost", indiquait Marie-Joseph Malé à Zinfos974. L'information a été confirmée hier par le PDG dans l'entretien accordé à La Tribune. "Le projet de faire voler des A380 à forte densité (…), n'a pas de sens", a-t-il expliqué.

Mais la problématique pour Air Austral pourrait être plus importante. Après avoir enregistré des pertes historiques et une recapitalisation via des fonds publics (Région et Département), la compagnie est fragilisée. Air Austral semble désormais avoir tiré un trait sur le projet Outremer380 mais reste la question de l'acquisition des deux Airbus ? Elle semble remise en cause. Des "négociations" seraient en cours, selon Marie-Joseph Malé, avec la direction d'Airbus quant à l'avenir des deux appareils au sein de la compagnie réunionnaise. "Toutes les options sont sur la table : la question du financement, du calendrier de livraisons, de la configuration des appareils, sans oublier l’hypothèse de leur annulation", souligne la Tribune.

Du côté du principal actionnaire, la Sematra, c'est motus et bouche cousue. "Je n'ai pas de commentaires à faire pour le moment, demain se tient un conseil de surveillance au siège de la compagnie. Je vous en dirai plus en fin de journée", nous a expliqué Didier Robert, président de la Sematra.

source : http://www.zinfos974.com

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...