-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Air Austral: Les A380 remis en question ?
Air Austral: Les A380 remis en question ?
- Publié le
Dans le journal La Tribune, Marie-Joseph Malé, PDG d'Air Austral, s'est penché sur le projet Outremer380 et les deux Airbus A380, commandés par l'ancien PDG de la compagnie réunionnaise, Gérard Ethève. Depuis le changement de direction et les turbulences rencontrées par la compagnie (pertes record de 52 millions d'euros en 2011), le programme a du plomb dans l'aile.
Dans le journal La Tribune, Marie-Joseph Malé, PDG d'Air Austral, s'est penché sur le projet Outremer380 et les deux Airbus A380, commandés par l'ancien PDG de la compagnie réunionnaise, Gérard Ethève. Depuis le changement de direction et les turbulences rencontrées par la compagnie (pertes record de 52 millions d'euros en 2011), le programme a du plomb dans l'aile.En juillet dernier, le projet des deux Airbus A380, fleuron du constructeur européen, avait été mis en pointillé du côté d'Air Austral. Le schéma low-cost voulait être abandonné au profit d'avions aux configurations plus classiques. "Le "tout densifié" est peu probable (…) On n'a jamais vu une compagnie aérienne dans le monde se faire sa propre concurrence sur des lignes qu'elle exploite avec du low cost", indiquait Marie-Joseph Malé à Zinfos974. L'information a été confirmée hier par le PDG dans l'entretien accordé à La Tribune. "Le projet de faire voler des A380 à forte densité (…), n'a pas de sens", a-t-il expliqué.
Mais la problématique pour Air Austral pourrait être plus importante. Après avoir enregistré des pertes historiques et une recapitalisation via des fonds publics (Région et Département), la compagnie est fragilisée. Air Austral semble désormais avoir tiré un trait sur le projet Outremer380 mais reste la question de l'acquisition des deux Airbus ? Elle semble remise en cause. Des "négociations" seraient en cours, selon Marie-Joseph Malé, avec la direction d'Airbus quant à l'avenir des deux appareils au sein de la compagnie réunionnaise. "Toutes les options sont sur la table : la question du financement, du calendrier de livraisons, de la configuration des appareils, sans oublier l’hypothèse de leur annulation", souligne la Tribune.
Du côté du principal actionnaire, la Sematra, c'est motus et bouche cousue. "Je n'ai pas de commentaires à faire pour le moment, demain se tient un conseil de surveillance au siège de la compagnie. Je vous en dirai plus en fin de journée", nous a expliqué Didier Robert, président de la Sematra.
source : http://www.zinfos974.com
À lire aussi
À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...
SNPNC
Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...
La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...
|
- Accès restreint
Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...
|
- Accès restreint
Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...
Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...
|
- Accès restreint
En ce CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...
|
- Accès restreint, Hébergement AF
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de septembre 2024. Pour rappel vos...
Suite à la promulgation de la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024, l’article 37...
|
- Accès restreint
Chers collègues, la semaine syndicale du mois de septembre s’est déroulée du 9 au 13...