Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Austral : Un Boeing 777 foudroyé en plein vol

647-cover-777-air-austral

L'information est sortie ce matin dans "Flash Infos Mayotte". Hier, un avion d'Air Austral, un Boeing 777 a été foudroyé en plein vol juste avant son arrivée à l'aéroport de Roland Garros. Le vol en provenance de Bordeaux devait rejoindre Dzaoudzi dans la journée.

L'information est sortie ce matin dans "Flash Infos Mayotte". Hier, un avion d'Air Austral, un Boeing 777 a été foudroyé en plein vol juste avant son arrivée à l'aéroport de Roland Garros. Le vol en provenance de Bordeaux devait rejoindre Dzaoudzi dans la journée.

Un avion est frappé par la foudre environ toutes les 1.500 heures de vol, même si le pilote évite les cellules orageuses qui peuvent causer différents dangers comme des turbulences ou de la grêle.

L'avion, le B777 d'Air Austral a pu atterrir sans problème à Gillot, mais "des vérifications techniques poussées", souligne le quotidien mahorais, ont du être effectuées.

En effet, même si un appareil est censé encaisser les effets du foudroiement, des inspections doivent avoir lieu, notamment au niveau mécanique, car le foudroiement peut provoquer des trous de quelques millimètres ou la destruction de certains capteurs. En général l'équipage et les passagers ne se rendent même pas compte que leur avion a été foudroyé en plein vol.

Un avion agit comme une cage de Faraday (ndlr : Enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et subsidiairement électromagnétiques extérieures ou inversement empêcher un appareillage de polluer son environnement (source : Wikipédia), donc en cas de foudroiement, l'avion est protégé. De plus, pour être autoriser à voler, un appareil doit être certifié "résistant à la foudre".

A la Réunion, Le Boeing d'Air Austral est resté immobilisé 4 heures sur le tarmac de l'aéroport et "une pièce a du être changée" souligne Flash Infos Mayotte.

Un problème qui a immobilisé une centaine de passagers entre la Réunion et Mayotte pendant quelques heures. Les passagers qui devaient se rendre à Bordeaux et Nantes ne s'envoleront que ce matin de la Réunion.

sources : http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Un-Boeing-777-foudroye-en-plein-vol_a28395.html

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

L'année dernière, la direction a présenté en NAO 2024 un projet d'accord collectif pour instaurer...

SNPNC

SNPNC

|

Info CRPN toutes compagnies : Un Webinaire en visioconférence est organisé par la CRPN le...

Air France

Lors d’un comité de suivi de l’accord « Mesures catégorielles conditions de travail PNC »...

Air France

Le SNPNC vous informe : Évolution professionnelle, prévisions promotions et sélections 2025/2026. L’emploi et l’évolution...

Air France

Les congés exceptionnels d’ordre familial, notamment ceux liés aux décès, doivent être à la hauteur...

Vueling

La première réunion s’est tenue ce 11 mars en présence de la direction France et...

Air Caraïbes Atlantique

|

Cher.e.s adhérent.e.s, Nous tenons encore à vous remercier pour votre présence à la visioconférence et...

SNPNC

SNPNC

📢 En cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous, SNPNC, tenons...

Amelia

|

Transports, hébergement, paye, Paxi ..., retrouvez toutes nos infos obtenues grâce à notre présence dans...

SNPNC

SNPNC

Communiqué : Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) représentant les hôtesses et stewards...