Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Austral et Capitaine Némo ?

81-cover-trafic

Selon un article paru le 11 juin 2010 sur le site Zinfos974.com, le budget publicité d’Air Austral aurait été attribué à une société détenue par la famille du patron de la compagnie réunionnaise… Extraits :

Selon un article paru le 11 juin 2010 sur le site Zinfos974.com, le budget publicité d’Air Austral aurait été attribué à une société détenue par la famille du patron de la compagnie réunionnaise… Extraits :

« Nautilus est une SARL (société à responsabilité limitée) créée en le 14 juin 1994 à Saint-Denis, avec un capital de 880.000 francs (environ 134.000 euros). […] Nautilus va bientôt s'occuper du budget pub de Air Austral, qui devient l'un de ses principaux clients. Les sommes en jeu sont considérables puisqu'en 2004, c'est 1,927 million d'euros qui est consacré par Air Austral à sa "promotion, publicité, image". En 2005 2,529 millions, l'année suivante 2,216 millions, en 2007 2,210 millions, en 2008 1,940 millions, et en 2009, dernier chiffre connu, c'est l'explosion avec 2,710 millions ! »

« Le gérant de Nautilus est Alain Graulich qui possédait à l'origine 624.000 francs sur les 880.000 francs du capital, soit un peu plus de 70% des actions. Les deux autres actionnaires sont… Gérard Ethève, pour 117.000 francs, soit 13,29%, et Geneviève Graulich, l'épouse d'Alain, accessoirement fille de Gérard Ethève et cadre chez Air Austral pour le reste ! Sur l'organigramme 2009 d'Air Austral, Geneviève Graulich apparaît au poste d'adjointe au directeur commercial et marketing. Dans la réalité, tous les employés s'accordent à dire que son rôle est bien plus important que son titre ne le laisse paraître… »

[…] « il apparaît donc que Gérard Ethève, le président du Directoire d'Air Austral, confiait sans aucune mise en concurrence d'énormes budgets pub à la société de son gendre, dont lui même et sa fille étaient actionnaires ! Ce n'est pas vraiment illégal, à condition d'avoir rédigé une convention réglementée et de l'avoir portée à la connaissance de l'assemblée générale des actionnaires. Par contre, ça pose de sérieux questionnements en matière d'éthique et de déontologie… »

« Les choses ont légèrement changé depuis une assemblée générale du 29 décembre 2007 de la société Nautilus. Gérard Ethève et Geneviève Graulich se sont sans doute dit que les choses étaient trop voyantes. Ils ont vendu leurs parts à Alain Graulich, qui en a cédé une poignée à ses deux enfants (l'assemblée générale du 29 décembre 2007 entérinant cette décision). C'est un peu moins visible, mais tout aussi choquant… »

Notre commentaire : si ces informations sont avérés, c’est ce qu’on appelle naviguer en sous-marin….

À lire aussi

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...