Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Austral : Marie-Joseph Malé « satisfait » et « rassuré » par la recapitalisation

Avec l'apport de 34 millions d'euros de la Région au profit de la Sematra, principal actionnaire d'Air Austral, une première étape a été franchie dans le redressement de la compagnie réunionnaise.

Avec l'apport de 34 millions d'euros de la Région au profit de la Sematra, principal actionnaire d'Air Austral, une première étape a été franchie dans le redressement de la compagnie réunionnaise.

Le PDG d'Air Austral, Maire-Joseph Malé, avait fait le déplacement ce matin à la Région pour suivre les débats entourant un dossier "brulant", la recapitalisation d'Air Austral via son actionnaire majoritaire la Sematra, dont la Région est le principal actionnaire. Une recapitalisation à hauteur de 34 millions d'euros votée par l'ensemble des forces politiques représentées au sein du Conseil régional, mais avec beaucoup de réserves. De son côté, Marie-Joseph Malé s'est dit "satisfait" et "rassuré".

"C'est un très bon signal", explique Marie-Joseph Malé à la sortie de l'Assemblée plénière cet après-midi. "On est satisfait et rassuré que l'actionnaire principal nous accompagne dans un moment important pour la compagnie. C'est un moment fort pour la compagnie, le personnel, mais également les partenaires qui nous accompagnent", souligne Marie-Joseph Malé.

La recapitalisation d'Air Austral a été votée à l'unanimité par les élus du Conseil régional, mais avec des "réserves" de la part du Parti socialiste et de l'Alliance. Le Parti socialiste reproche à la nouvelle gouvernance d'avoir "abandonné" les dessertes de la province. "Elle ne doit pas et ne peut pas faire faillite", martèle Gérard Perraut, conseiller régional du PS. Ce dernier lance l'idée d'ouvrir le capital aux Réunionnais. "Pourquoi pas ne pas faire appel à l'actionnariat populaire ?", s'interroge-t-il. Une idée à laquelle a répondu le PDG d'Air Austral. "C'est un très bonne idée, soulevée par le conseil de surveillance. Nous l'étudierons", explique Marie-Joseph Malé.

Du côté de l'Alliance, on souligne l'importance du sujet pour justifier le vote "pour" la recapitalisation de la compagnie Air Austral. "Mais nous ne sommes pas dans l'approbation de cette politique régionale", tient à rappeler Catherine Gaud, conseillère régionale de l'Alliance. Christine Soupramanien, conseillère régionale du PS, reproche à la majorité le peu d'informations sur la situation réelle de la compagnie et demande la création d'une "commission spéciale".

L'objectif de cette recapitalisation est de rassurer l'ensemble des partenaires qui oeuvrent autour d'Air Austral, notamment les partenaires financiers de la compagnie. Avec l'apport de 34 millions d'euros de la Région au profit de la Sematra, principal actionnaire d'Air Austral, une première étape a été franchie dans le redressement de la compagnie réunionnaise.

Source : http://www.zinfos974.com

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...