Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Austral : les syndicats, dont le SNPNC, interpellent Gérard Ethève en remettant en cause la stratégie de la compagnie.

858-cover-logo-airaustral

"Tant dans la presse que dans les documents distribués au personnel, vous avez fait état des difficultés dans lesquelles se trouve actuellement Air Austral. Pour la première fois, la compagnie a enregistré un déficit de 1,88 Million d'euros pour la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 (cf. assemblée générale ordinaire du 20 septembre 2011).

"Tant dans la presse que dans les documents distribués au personnel, vous avez fait état des difficultés dans lesquelles se trouve actuellement Air Austral. Pour la première fois, la compagnie a enregistré un déficit de 1,88 Million d'euros pour la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 (cf. assemblée générale ordinaire du 20 septembre 2011).

La situation est allée en s'aggravant puisque pour la période du 1er avril au 30 septembre 2011, le déficit a atteint 23,9 millions d’euros. Enfin, la Direction s’attend à un résultat négatif de 27 millions d’euros pour l’exercice 2010-2011.

Selon vous, les difficultés actuelles seraient liées à des causes extérieures à la compagnie : évolution de la parité euro/dollar, coût du carburant, volcan islandais etc.

Les organisations syndicales signataires de cette lettre ouverte estiment au contraire que ces difficultés n'ont rien de conjoncturel et qu'elles ne proviennent pas principalement des causes extérieures que vous mentionnez, même si leur incidence n'est pas négligeable. En réalité, l'origine de ces difficultés réside fondamentalement dans la stratégie d'investissement menée par la Direction. D'ailleurs, selon vos propres termes : "Au cours des deux dernières années, la compagnie s'est engagée dans un programme d'investissement important tant en termes de renouvellement de sa flotte que de mise en place de nouveaux projets"

Cette stratégie d'investissement a abouti à doter Air Austral d'une flotte surdimensionnée et parfois inadaptée aux conditions matérielles d'exploitation (piste de Mayotte). C'est ce qui explique des coefficients de remplissage insuffisants et en diminution. C'est cette politique qui est la cause fondamentale des difficultés dans lesquelles la compagnie se trouve aujourd'hui.

Au nom des salariés qu’elles représentent, les organisations syndicales signataires de cette lettre ouverte tiennent à vous faire part de leur profonde inquiétude quant à la situation de notre compagnie. Et si elle devait continuer à se dégrader, il y aurait inévitablement des répercussions sur les salaires et l'emploi.

Dans l'immédiat, nous estimons que les salariés sont légitimement en droit de savoir où en est exactement la compagnie. C'est pourquoi nous vous demandons de faire porter, à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CE, l’examen annuel des comptes qui fera l’objet d’un vote de ses membres.

Par ailleurs, dans sa lettre du 02 décembre 2011 le Président de la SEMATRA vous a posé des questions portant notamment sur :
•    L’analyse de la situation financière, juridique, et commerciale des sociétés (comptes et inventaires, endettement, accords et autres documents afférents aux acquisitions ou locations d’aéronefs…)
•    Une expertise des comptes prévisionnels des sociétés sur les cinq exercices à venir et des business plans ;
•    La gouvernance de notre société, en cohérence avec son actionnariat et l’évolution de l’activité de la compagnie et de ses filiales.

Nous estimons que les personnels de la compagnie sont en droit d'obtenir les mêmes réponses à ces mêmes questions.

La crise de confiance que nous traversons au sein d’Air Austral, explique notre démarche. Cette situation impose, dans un premier temps, la plus grande transparence dans l’intérêt de tous.

Ne doutant pas de votre esprit de coopération, veuillez recevoir Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Couquet Aimé, DS CFDT.             
Jacques Boju, DS SNPL Air Austral ALPA.              
Eric Leboucher, DS SNPNC"
 

À lire aussi

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...

Vueling

|

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un sondage pour connaitre votre opinion....