Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Caraïbes renforce les Antilles cet hiver

2483-cover-images-1-copie

La compagnie du groupe Dubreuil assure ne pas craindre une chute possible des tarifs malgré les capacités supplémentaires des concurrents.

Pas moins de 88 rotations avec un A330 de 350 sièges, c’est l’offre supplémentaire que met en place Air Caraïbes cet hiver sur Paris-Pointe-à-Pitre et Paris-Fort-de-France, soit 20% de capacité en plus ou 30 000 sièges.

Sur cet avion loué à Air Transat, l’équipage sera canadien francophone épaulé par quelques membres d’Air Caraïbes. La cabine est très proche de celle des avions français avec des sièges disposés 3-3-3. Bonne surprise, les douze sièges de la classe Club seront accessibles pour les passagers de la classe Caraïbes, l’éco premium de la compagnie antillaise.

En GDS, l’information est précisée pour le passager "opéré par Air Transat". Mais Air Caraïbes reste responsable en cas d’irrégularité opérationnelle (météo, incident technique, etc.). Rappelons que l’accord de code share avec Corsair est maintenu, malgré la tentative de rachat avortée de l’hiver dernier.

Un tel gap alors que Corsair et Air France augmentent aussi leurs capacités et que XL Airways revient sur les deux îles en hiver, est-il raisonnable ? "Dans le contexte géopolitique actuel, les Antilles restent une destination de choix, en zone euro, avec un aspect sécuritaire. La baisse des tarifs sera liée au rapport entre l’offre et la demande. Avec la baisse du prix du carburant, les compagnies peuvent mieux la supporter", constate Edmond Richard, directeur commercial d’Air Caraïbes.

D’autant plus que le groupe Dubreuil s’est fort bien couvert en dollars, monnaie utilisée pour environ la moitié des coûts dans l’aérien. Sur les Antilles, on observe un phénomène cyclique de variations des capacités. Elles étaient en forte hausse il y a deux ans (avec des tarifs à 399 € A/R), ont été réduites drastiquement l’an dernier et croissent à nouveau pendant l’hiver qui arrive.

Conjoncture porteuse vers la Guadeloupe, la Martinique et Haïti

Pour l’instant, les passagers sont au rendez-vous selon les réservations enregistrées par la compagnie, ce que nous confirme, par ailleurs, Daniel Arnoux, patron du groupe Des Hôtels et des Iles, qui observe le même remplissage. Globalement, le transport vers les Antilles française se développe cet hiver.

Ainsi, Norwegian ouvre six nouvelles lignes directes vers la Guadeloupe et la Martinique au départ de Boston, Baltimore/Washington et New York. De son côté, Air Canada multiplie les fréquences de Montréal.

La desserte de Saint-Martin par Air Caraïbes est moins florissante. Une réflexion est en cours qui amènerait un réaménagement de la desserte en dehors des quatre mois d’hiver où deux vols sont assurés (samedi et jeudi). En revanche, Haïti donne d’autant plus satisfaction que le voyagiste Look Voyages commercialise désormais la destination. 

L’économie de la ligne reste toutefois sous haute surveillance compte-tenu des contraintes d’escale en République dominicaine pour avitailler en carburant (à un tarif raisonnable). Le contrôle documentaire impose de transporter des spécialistes qui vérifient que passeports et visas sont valides, au risque d’une amende 5 000 euros pour la compagnie à l’arrivée à Orly.

La low cost Sunline vers New York et Miami?

La desserte de Cayenne est stabilisée à trois vols par semaine, renforcés éventuellement en haute saison par un autre via Pointe-à-Pitre, en jouant sur le remplissage asymétrique des Antilles en période de vacances scolaires.

Air Caraïbes se prépare à l’arrivée du premier Airbus A350 en décembre 2016, suivi par un autre en janvier et un troisième en juin, des avions qui aideront à régler le problème de sous-capacité en sièges de la compagnie. Un A350 transportera 380 passagers contre 355 sur un A330 actuel.

Autre gros chantier du groupe Dubreuil, la filiale low cost Sunline pourrait opérer vers New York et Miami. Une annonce sur les destinations de la nouvelle compagnie est attendue à la mi-octobre.

Source : tourhebdo.com

À lire aussi

Air France

Dans le cadre du comité de suivi de l’Accord Collectif PNC 2023-2028 et suite à...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de juin 2024. Vous le savez,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juin 2024. Pour rappel vos...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...