Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Caraïbes s’attaque au monopole d’Air France à Saint-Domingue

981-cover-getcrop

David contre Goliath au Caraïbes : la petite compagnie continue à marquer des points dans cette région touristique et ouvre cette semaine sa première liaison vers une île non francophone. Un développement rendu possible par un actionnaire familial très impliqué. En période de crise, investissez ! Air Caraïbes, secoué comme ses concurrents par le trou d'air important qui a affecté le secteur en 2011, réagit par l'offensive.

David contre Goliath au Caraïbes : la petite compagnie continue à marquer des points dans cette région touristique et ouvre cette semaine sa première liaison vers une île non francophone. Un développement rendu possible par un actionnaire familial très impliqué. En période de crise, investissez ! Air Caraïbes, secoué comme ses concurrents par le trou d'air important qui a affecté le secteur en 2011, réagit par l'offensive.

La compagnie va enregistrer une perte pour la première fois depuis 8 ans (5 millions d'euros en 2011 pour 297 millions de chiffre d'affaires) due essentiellement à la hausse de la facture pétrolière qui est passée de 75 millions d'euros annuel à 105 millions.

Elle a pourtant décidé d'acheter un troisième Airbus 330/300 (elle en exploite désormais cinq dont deux en leasing) et de s'attaquer au monopole d'Air France en ouvrant cette semaine une liaison directe entre Paris et Saint-Domingue, quelques mois après avoir ouvert celle vers Saint-Martin. La compagnie proposera deux vols par semaine dès le mois de mai.

27% de parts de marché sur les Antilles

Air Caraïbes est aujourd'hui le deuxième opérateur vers les Antilles avec 27% de part de marché et près de 1,2 million de passagers transportés. Ce positionnement de niche est un atout dans cette période difficile pour le transport aérien, d'autant que le trafic s'est accéléré en début d'année (+7% pour les deux premiers mois vers la Martinique contre 4,4% en 2011).

Air Caraïbes compte également sur le développement de l'offre TGVair, une combinaison train-avion qui lui apporte une clientèle en région (35 000 passagers transportés l'an dernier) et sur la perspective de l'ouverture d'une nouvelle gare TGV à Orly.

Le groupe Dubreuil, actionnaire à 98 %

Saint-Domingue, dont l'économie dépend essentiellement du tourisme aujourd'hui (64% du PIB), est une destination importante dans la région et attire 1 million de touristes européens par an. Le pays, déjà desservi par Air Caraïbes au niveau régional, est beaucoup plus grand que les îles françaises voisines : il compte 10 millions d'habitants pour une surface comparable à la Suisse et ses nombreuses plages paradisiaques sont loin d'être toutes aussi bondées que celle de Punta Cana, où le tourisme est concentré.

L'objectif d'Air Caraïbes est de prendre rapidement 20 % en pratiquant une politique de tarifs agressive, en visant une qualité de services comparable à celle de son gros concurrent Air France. Pour soutenir son développement, Air Caraïbes peut compter sur son propriétaire, le groupe Dubreuil. Fondé il y a une trentaine d'année par Jean-Paul Dubreuil, épicier à la Roche-sur-Yon, ce groupe discret réalise aujourd'hui 1 milliard de chiffre d'affaire dans les secteurs de la grande distribution, de la distribution auto, de l'énergie solaire et bien sûr du transport aérien qui représente environ un tiers de l'activité.

source : http://www.latribune.fr

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...