Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Caraïbes s’offre des Airbus A350

La compagnie mise sur des appareils neufs pour améliorer sa position. Pour fêter le dixième anniversaire des vols d'Air Caraïbes entre la métropole et les Antilles, l'actionnaire de la compagnie, le groupe familial Dubreuil, a décidé de lui faire un cadeau à 1,5 milliard d'euros!

Il compte convertir entièrement la flotte en A 350, le dernier modèle d'Airbus. Au total, six appareils seront livrés entre 2016 et 2022: les trois premiers seront loués et les trois autres lui appartiendront. Avec ses nouveaux avions, Air Caraïbes devrait abaisser d'environ 20 % son coût au siège, notamment grâce aux économies de carburant. Air Caraïbes sera donc la première compagnie aérienne française à accueillir cet avion… deux ans avant Air France.

Air Caraïbes a su tracer son chemin malgré une concurrence très vive sur les Antilles. De 124 millions d'euros en 2004, son chiffre d'affaires devrait passer à 350 millions en 2013. Sur la même période, elle a triplé le nombre de passagers. Aujourd'hui, Air France domine les lignes entre Pointe-à-Pitre et Orly et entre Fort-de-France et Orly avec une part de marché de 40 %, devant Air Caraïbes (30 %), Corsair International (filiale de TUI, 20 %) et la low-cost XL Airways (7 %). Mais Air Caraïbes est la seule à en tirer profit. L'an dernier, elle a dégagé 7 millions d'euros de résultat net et, en 2013, elle devrait faire encore mieux.

«Nous sommes les premiers à démontrer qu'avec une flotte moderne on peut être bons et rentables, résume Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes. Jusqu'à notre arrivée sur ce marché – tout comme Air Austral sur l'océan Indien -, les compagnies avaient tendance à utiliser de vieux appareils en bout de course.»

Les clés du succès? L'identité antillaise de la compagnie. «70 % du personnel est antillais», remarque Marc Rochet, qui souligne la proximité de la communauté antillaise à Paris. La direction a aussi choisi de distribuer de 19 à 25 % du résultat de l'entreprise en participation et intéressement, ce qui a représenté l'an passé une prime moyenne de 1500 euros par salarié.

L'investissement dans le marketing a aussi porté ses fruits: 40 % des ventes sont aujourd'hui réalisées sur Internet. Et la gestion des capacités est l'un des points forts: le taux de remplissage moyen entre la métropole et les Antilles atteint 90 %.

 source  : http://www.lefigaro.fr

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

L’ensemble de vos administrateurs CRPN SNPNC-FO/UNSA PNC  vous souhaite une très belle année 🎉  et...

Air Austral

|

Chers collègues, nous vous renouvelons nos meilleurs vœux pour 2025, que cette année soit synonyme...

Vueling

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous l’attendiez, la voici. Une première communication explicative reprenant l’état des négociations en cours sur le...

Vueling

|

Cher.e.s collègues, à l'approche des fêtes de fin d'année, le SNPNC-FO souhaite vous adresser ses voeux les...

Air Caraïbes Atlantique

|

L’ensemble de l’équipe SNPNC-FO vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et de...

Frenchbee

|

Cher(e)s collègues, Lors de ce CSE, la direction a partagé ses orientations stratégiques pour la...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de décembre 2024. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de décembre 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Air France

Dans la suite des améliorations du 1er juillet (voir publication BS 24.06.018), voici d’autres bonnes...