Actualité de votre compagnie

Restez informés

AIR FRANCE : 1 stratégie pour 3 compagnies.

1188-cover-air_france_2

Je prends 3, je ne retiens qu’un. C’est le résultat du calcul douloureux dans lequel Air France est engagé dans le cadre de son plan Transform 2015.

Je prends 3, je ne retiens qu’un. C’est le résultat du calcul douloureux dans lequel Air France est engagé dans le cadre de son plan Transform 2015.

Rien ne se perd, tout se transforme

Brit Air, Regional et Airlinair viennent de présenter à leurs comités d’entreprise respectifs un état des lieux du nouveau pôle régional français et son impact sur l’emploi des personnels des filaires d’Air France. Un petit air de l’ancienne compagnie Air Inter plane sur cette nouvelle organisation… mais avec des enjeux d’aujourd’hui.

Tous pour un … un contre tous

Air France reconnaît que le pôle régional opérera sous une nouvelle marque, dont le nom n’est pas encore validé. La stratégie du pôle régional français vise à proposer aux clients une offre commerciale modulable rapidement en fonction de l’évolution d’un marché aérien de plus en plus concurrentiel. Les grilles tarifaires seront annoncées en janvier 2013 pour une mise en application en avril de la même année. Ce nouveau pôle régional français dont la direction est confié à  Lionel Guerin, actuel PDG d' Airlinair vise clairement à plus compétitivité pour des voyages d’affaires ou de loisirs aussi bien en inter-régions que vers d’autres pays européens.

L'impact social.

Dans l’aspect social de la réorganisation, Air France indique que, en 2013, 'le pôle régional français exploitera 86 avions contre 93 actuellement'. Ce qui se traduit, compte tenu des départs naturels non remplacés, par une baisse de 64 emplois de personnels navigants :

Pour Brit Air

5 hôtesses et stewards

12 pilotes sur un total de 587 personnels navigants

Régional Airline

47 pilotes au sein de Regional sur un total de 409 pilotes), A noter qu’Air France ne précise pas si Regional doit baisser ses effectifs dans ses hôtesses et stewards.

Les modalités de traitement des sureffectifs mis en œuvre seront identiques à ceux de la compagnie Air France, sans licenciements, sous réserve d’une augmentation effective de l’efficacité économique globale de 15% garantie par des accords.

Le changement c’est maintenant

Lionel Guérin en charge de cette nouvelle compagnie semble confiant : "Ce nouveau pôle régional français a pour ambition d’être plus que jamais spécialisé dans la desserte régionale et contribuera au développement économique et touristique de nos régions françaises. Dans un environnement économique et concurrentiel de plus en plus difficile, le changement est impératif".

C’est à la fin du mois de septembre, Air France dévoilera l'impact sur le personnel au sol et saura très vite si les syndicats suivent ou pas ce nouveau défi.

Source : http://obsession.nouvelobs.com

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...