Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : Départ en retraite et coupon type

1604-cover-retraite

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque, pouvant prétendre à un départ en retraite, vous recevez un courrier du service gestion d'Air France vous demandant si vous renoncez à la réduction forfaitaire de 30 %.

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque, pouvant prétendre à un départ en retraite, vous recevez un courrier du service gestion d'Air France vous demandant si vous renoncez à la réduction forfaitaire de 30 %.

Décryptage :

Nous bénéficions (employeurs et salariés) d'une déduction de 30 % des cotisations sociales sur salaires. Ça, c'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que pour le calcul de l'allocation chômage basée sur les douze derniers salaires, Madame ASSEDIC prend comme assiette (c'est à dire comme base de calcul) non pas le salaire versé, mais les cotisations prélevées.

La déduction forfaitaire de 30 % fausse donc la donne et amputerait sérieusement votre allocation chômage si elle est appliquée au cours  des douze mois précédant votre départ de l'Entreprise.

L'accord passé avec les syndicats donne la possibilité de renoncer à cette déduction afin de cotiser à taux plein sur les douze derniers salaires et, en conséquence, pouvoir obtenir une allocation chômage entière.

En résumé :

– Soit vous comptez quitter l'entreprise dans les douze mois à venir et il est de votre intérêt de renoncer à la déduction de 30% ;

– Soit vous comptez poursuivre votre activité et mieux vaux refuser de perdre cette déduction.

Dans ce second cas, le SNPNC vous propose un document type [cliquez sur le lien ci-dessus] à renvoyer au service gestion. Votre réponse doit parvenir avant la fin de l'année civile.

À lire aussi

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, dès l’ouverture de ce CSE, le SNPNC a demandé à ajouter un point...

Air France

Un accord Compte Épargne Temps a été signé en décembre 2024 (SNPNC/FO – UNSA PNC...

Air France

|

Refus de signer les avenants TLV/BEY : le SNPNC défend la sécurité des PNC. Après...

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, Nous avons enfin signé les accords plannings, ces négociations ont commencé depuis plus...

Air France

Tous les ans vos délégués participent à un comité de suivi sur le PERO, le...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ci-dessous le flash CSE du mois de mai 2025. Continuez à nous faire...

Air Antilles

|

Nous nous permettons de vous adresser ce petit mot afin de vous rappeler l’importance des...

SNPNC

SNPNC

PNC : Le métier d’une vie qui en protège tant d’autres. Aujourd’hui, nous célébrons celles...

easyJet

WFLY : Parce qu’on peut rêver d’être volontaire… mais pas trop ! A la demande...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement LC du mois de mai 2025. Pour rappel vos...