Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : Un dialogue social en bout de piste

2566-cover-capturedecran2015-11-17a104714

L’Intersyndicale, réunie le mercredi 9 décembre 2015, fait le constat que la direction de l’entreprise reste déterminée à détruire nos emplois. Quel que soit à présent le plan proposé (A, B, A+, on ne sait plus très bien), il vise à réduire l’activité Air France et entrainera des milliers de suppressions d’emplois. La seule alternative proposée est un chantage vers plus de licenciements : soit les syndicats signent pour dégrader une nouvelle fois les conditions de travail, soit l’entreprise licencie encore plus.

Après notre audition à l'Assemblée Nationale, elle fait également le constat que  le gouvernement se mure dans le silence et se fige dans une inaction mortifère pour l’avenir de la Compagnie Air France et de ses salariés.

Les dernières sessions du CCE, des 19 novembre et 4 décembre, n’ont fait qu’accentuer une fracture profonde entre la direction de l’entreprise et une grande majorité d’organisations syndicales.

La direction d’Air France, pourtant sous la contrainte d’un droit d’alerte, se contente de réponses qui ne correspondent pas aux interrogations précises des élus du CCE. Les projets et la stratégie sont obscurs, les déclarations sont incompréhensibles : les avions et les emplois disparaissent pour sauver notre compagnie ! Quel mépris des instances représentatives et des salariés de cette entreprise !

L’Intersyndicale prend acte de ce passage en force qui renforce la cohésion en son sein. Nous réclamons depuis la constitution de celle-ci que la direction revienne aux  engagements initiaux du plan Perform qui devait être un plan de croissance et de développement.

Depuis plusieurs mois, l’entreprise va à l’encontre de ce qu’elle avait annoncé puisque le plan Perform qui nous est présenté aujourd’hui est un plan d’attrition de l’activité d’Air France entraînant en cascade des milliers de suppressions d’emplois.

Sur ce sujet, l’entreprise vient de révéler à la commission économique du CCE que les suppressions d’emplois annoncées au Sol jusqu’ici ne tenaient pas compte de l’attrition de l’activité qu’ « ambitionnent » les directions d’Air France et de la holding.

Nous, salariés et créateurs des richesses de l’entreprise, refusons cet avenir au rabais. Nous n’accepterons pas de réduction de l’activité Air France et nous combattrons tous les acteurs qui voudront nous l’imposer.

L’Etat devra jouer son rôle, il est temps que le gouvernement le réalise.

Plus que jamais, nous restons mobilisés. D’autres réunions intersyndicales auront lieu d’ici la fin de l’année. Puisque les décideurs ne veulent pas nous entendre, nous allons devoir agir. Nous appelons les salariés d’Air France à suivre les prochains tracts de l’Intersyndicale qui vous présenteront prochainement un calendrier d’actions et de mobilisations pour imposer un autre avenir à notre entreprise.

PLUS QUE JAMAIS, Nous sommes DETERMINES et UNIS !

Nous appelons les salariés d’Air France à suivre les prochains tracts de l’Intersyndicale qui vous présenteront prochainement un calendrier d’actions et de mobilisations pour imposer un autre avenir à notre entreprise. Soyons prêts et mobilisés pour la défense de notre avenir !

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...