Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : Un dialogue social en bout de piste

2566-cover-capturedecran2015-11-17a104714

L’Intersyndicale, réunie le mercredi 9 décembre 2015, fait le constat que la direction de l’entreprise reste déterminée à détruire nos emplois. Quel que soit à présent le plan proposé (A, B, A+, on ne sait plus très bien), il vise à réduire l’activité Air France et entrainera des milliers de suppressions d’emplois. La seule alternative proposée est un chantage vers plus de licenciements : soit les syndicats signent pour dégrader une nouvelle fois les conditions de travail, soit l’entreprise licencie encore plus.

Après notre audition à l'Assemblée Nationale, elle fait également le constat que  le gouvernement se mure dans le silence et se fige dans une inaction mortifère pour l’avenir de la Compagnie Air France et de ses salariés.

Les dernières sessions du CCE, des 19 novembre et 4 décembre, n’ont fait qu’accentuer une fracture profonde entre la direction de l’entreprise et une grande majorité d’organisations syndicales.

La direction d’Air France, pourtant sous la contrainte d’un droit d’alerte, se contente de réponses qui ne correspondent pas aux interrogations précises des élus du CCE. Les projets et la stratégie sont obscurs, les déclarations sont incompréhensibles : les avions et les emplois disparaissent pour sauver notre compagnie ! Quel mépris des instances représentatives et des salariés de cette entreprise !

L’Intersyndicale prend acte de ce passage en force qui renforce la cohésion en son sein. Nous réclamons depuis la constitution de celle-ci que la direction revienne aux  engagements initiaux du plan Perform qui devait être un plan de croissance et de développement.

Depuis plusieurs mois, l’entreprise va à l’encontre de ce qu’elle avait annoncé puisque le plan Perform qui nous est présenté aujourd’hui est un plan d’attrition de l’activité d’Air France entraînant en cascade des milliers de suppressions d’emplois.

Sur ce sujet, l’entreprise vient de révéler à la commission économique du CCE que les suppressions d’emplois annoncées au Sol jusqu’ici ne tenaient pas compte de l’attrition de l’activité qu’ « ambitionnent » les directions d’Air France et de la holding.

Nous, salariés et créateurs des richesses de l’entreprise, refusons cet avenir au rabais. Nous n’accepterons pas de réduction de l’activité Air France et nous combattrons tous les acteurs qui voudront nous l’imposer.

L’Etat devra jouer son rôle, il est temps que le gouvernement le réalise.

Plus que jamais, nous restons mobilisés. D’autres réunions intersyndicales auront lieu d’ici la fin de l’année. Puisque les décideurs ne veulent pas nous entendre, nous allons devoir agir. Nous appelons les salariés d’Air France à suivre les prochains tracts de l’Intersyndicale qui vous présenteront prochainement un calendrier d’actions et de mobilisations pour imposer un autre avenir à notre entreprise.

PLUS QUE JAMAIS, Nous sommes DETERMINES et UNIS !

Nous appelons les salariés d’Air France à suivre les prochains tracts de l’Intersyndicale qui vous présenteront prochainement un calendrier d’actions et de mobilisations pour imposer un autre avenir à notre entreprise. Soyons prêts et mobilisés pour la défense de notre avenir !

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...