Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France doit se recapitaliser d’ici deux ans

982-cover-spinetta

La compagnie aérienne Air France pourrait avoir besoin de se recapitaliser d'ici 2 ans au regard de ses comptes sociaux, ou bien de réduire son capital social, affirmait lundi 26 mars au soir La Tribune sur son site. Selon La Tribune, "au regard des résultats de l'exercice 2011, clos le 31 décembre et présentés il y a moins de trois semaines, les commissaires aux comptes d'Air France-KLM ont indiqué qu'Air France, la plus grosse filiale du holding, devait être recapitalisée d'ici à deux ans".

La compagnie aérienne Air France pourrait avoir besoin de se recapitaliser d'ici 2 ans au regard de ses comptes sociaux, ou bien de réduire son capital social, affirmait lundi 26 mars au soir La Tribune sur son site. Selon La Tribune, "au regard des résultats de l'exercice 2011, clos le 31 décembre et présentés il y a moins de trois semaines, les commissaires aux comptes d'Air France-KLM ont indiqué qu'Air France, la plus grosse filiale du holding, devait être recapitalisée d'ici à deux ans".

En cause, ses fonds propres qui sont "inférieurs à la moitié du capital social". Or si dans les deux ans, les fonds propres sont toujours inférieurs à la moitié du capital social, le groupe Air France-KLM devra "soit injecter de l'argent à sa filiale, soit procéder à une baisse de son capital social pour faire remonter automatiquement les fonds propres", explique le site d'information économique.

UN SUJET "TRÈS TECHNIQUE"

Pour le porte-parole d'Air France, "il s'agit d'un sujet très technique, qui concerne les comptes sociaux de la compagnie aux normes françaises, très différents des comptes consolidés aux normes internationales IFRS". "Or, dans les comptes aux normes IFRS, les fonds propres sont largement supérieurs au capital social", a souligné le porte-parole.

Plombé par un kérosène toujours plus cher, Air France-KLM, déjà en mal de compétitivité, a plongé dans le rouge l'an passé et risque de voir sa situation financière empirer au premier semestre 2012. Air France-KLM a accusé une perte nette de 809 millions d'euros en 2011 contre un bénéfice net de 289 millions en 2010.

>> Lire "Air France étudie le lancement d'une compagnie low-cost"

Si un porte-parole d'Air France, interrogé par l'AFP, a affirmé que la compagnie "ne confirme pas la nécessité d'une recapitalisation", une autre source proche du dossier a indiqué à l'agence de presse que "plusieurs options sont envisageables".

source : http://www.lemonde.fr

À lire aussi

Retraités

|

Retrouvez comme chaque mois, notre revue de presse agrégée de l’actualité aérienne et sociale. Dans...

Air France

|

La Cour d’appel, dans son arrêt du 21 mai 2026, s’est prononcée sur la qualification...

Air France

En raison de l’épidémie d’Ebola, les Etats-Unis ont renforcé leurs conditions d’entrée pour les PNC....

SNPNC

SNPNC

Le Mois des Fiertés – Pride Month – trouve son origine dans les émeutes de Stonewall à New...

Air France

Parlez de vos projets avec Stéphanie et David. La retraite des navigants est un sujet crucial et...

Corsair

|

Voici ci-dessous notre synthèse CSE du 28 mai 2026 La lecture complète de cet article...

Air France

|

Chèr.e.s adhérent.e.s, Vous trouverez au bas de cette page après vous être connecté, le lien...

Volotea

Chères et chers collègues, À compter du mois de juin, nous publierons chaque mois sur...

HOP!

|

Retrouvez ci-dessous notre compte rendu de la session du CSE de mai 2026.   La...

easyJet

Période encourageante sur avril, portée par Pâques et les différentes vacances scolaires. La France reste...