Actualité de votre compagnie

Restez informés

AIR FRANCE : EBOLA ?… CONNAIS PAS !

2229-cover-ebola-af

Depuis des mois, l’Intersyndicale PNC a alerté la Direction d’Air France, via ses représentants au  CHSCT, ses Représentants syndicaux, ses Délégués du personnel sur la propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest. Devant la réaction de la Direction d’Air France, qui à la différence d’autres majors a maintenu les dessertes concernées au-delà des limites acceptables, nous nous sommes battus pour que le PNC puisse faire usage de son Droit de retrait.

 L’Intersyndicale PNC ( SNPNC et UNSA PNC) vient d’écrire au Secrétaire d’Etat chargé des Transports pour lui demander la fermeture de la ligne Conakry jusqu’à ce que l’épidémie du virus Ebola soit complètement maîtrisée.

Depuis des mois, l’Intersyndicale PNC a alerté la Direction d’Air France, via ses représentants au  CHSCT, ses Représentants syndicaux, ses Délégués du personnel sur la propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest. Devant la réaction de la Direction d’Air France, qui à la différence d’autres majors a maintenu les dessertes concernées au-delà des limites acceptables, nous nous sommes battus pour que le PNC puisse faire usage de son Droit de retrait. Là encore, la Direction a renâclé, elle a refusé de reconnaître ce droit  de retrait, mettant sous notre pression  un système de nolontariat là où le CHSCT avait soulevé des dangers graves et immédiats.

Car sur le fond, la Direction ose dire depuis le début de l’épidémie qu’elle a pris toutes les mesures de protection suffisantes. Pensez-donc : une paire de gants octroyée à chaque PNC! Et pour faire bonne figure, l’affirmation, à l’extérieur que le PNC ne court aucun danger, puisqu’il ne fait que passer des plateaux…

Mais depuis l’explosion de l’épidémie, reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé et les Chefs d’Etats des plus grandes puissances, un tel discours n’est plus possible. Car de nombreuses  projections indiquent une pandémie à grande échelle, et les premiers cas survenus en Europe et aux Etats-Unis, touchant de surcroît  des infirmières et soignants autrement protégés que le PNC aujourd’hui, démontrent que la politique de l’autruche adoptée par la Direction est au mieux inconsciente, au pire criminelle. Nous refusons de la cautionner.

Vous trouverez au verso le courrier adressé à Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

Le 10 septembre 1954, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial déposait ses statuts, devenant...

Air France

|

Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...

Volotea

Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...

Air Austral

|

Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...

Frenchbee

|

Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...

Air France

Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...

Air France

|

Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...

Air FranceHOP!Transavia

|

UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...

Air France

|

Une mine d’infos “Nice to know” chaque mois, issues des différentes instances où siègent vos...

Air Austral

|

Vous êtes nombreux à nous questionner sur le rôle et la finalité de la Commission...