Actualité de votre compagnie

Restez informés

AIR FRANCE : EBOLA ?… CONNAIS PAS !

2229-cover-ebola-af

Depuis des mois, l’Intersyndicale PNC a alerté la Direction d’Air France, via ses représentants au  CHSCT, ses Représentants syndicaux, ses Délégués du personnel sur la propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest. Devant la réaction de la Direction d’Air France, qui à la différence d’autres majors a maintenu les dessertes concernées au-delà des limites acceptables, nous nous sommes battus pour que le PNC puisse faire usage de son Droit de retrait.

 L’Intersyndicale PNC ( SNPNC et UNSA PNC) vient d’écrire au Secrétaire d’Etat chargé des Transports pour lui demander la fermeture de la ligne Conakry jusqu’à ce que l’épidémie du virus Ebola soit complètement maîtrisée.

Depuis des mois, l’Intersyndicale PNC a alerté la Direction d’Air France, via ses représentants au  CHSCT, ses Représentants syndicaux, ses Délégués du personnel sur la propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest. Devant la réaction de la Direction d’Air France, qui à la différence d’autres majors a maintenu les dessertes concernées au-delà des limites acceptables, nous nous sommes battus pour que le PNC puisse faire usage de son Droit de retrait. Là encore, la Direction a renâclé, elle a refusé de reconnaître ce droit  de retrait, mettant sous notre pression  un système de nolontariat là où le CHSCT avait soulevé des dangers graves et immédiats.

Car sur le fond, la Direction ose dire depuis le début de l’épidémie qu’elle a pris toutes les mesures de protection suffisantes. Pensez-donc : une paire de gants octroyée à chaque PNC! Et pour faire bonne figure, l’affirmation, à l’extérieur que le PNC ne court aucun danger, puisqu’il ne fait que passer des plateaux…

Mais depuis l’explosion de l’épidémie, reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé et les Chefs d’Etats des plus grandes puissances, un tel discours n’est plus possible. Car de nombreuses  projections indiquent une pandémie à grande échelle, et les premiers cas survenus en Europe et aux Etats-Unis, touchant de surcroît  des infirmières et soignants autrement protégés que le PNC aujourd’hui, démontrent que la politique de l’autruche adoptée par la Direction est au mieux inconsciente, au pire criminelle. Nous refusons de la cautionner.

Vous trouverez au verso le courrier adressé à Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.

À lire aussi

Air France

|

Le 17 décembre 2024 Air France ouvrira une campagne de recrutement PNC sur son site...

Air Austral

|

En ce mois de décembre qui clôture l’année 2024, votre équipe a souhaité faire une...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de novembre 2024 La lecture complète de...

Frenchbee

|

Cher(e)s collègues, voici notre compte rendu du CSE de novembre 2024. La lecture complète de...

Vueling

Nous l’attendions depuis des années, enfin le CMC BIOMÉTRIQUE est mis en place. Nous venons...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de novembre 2024. Pour rappel vos...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement LC du mois de novembre 2024. Pour rappel vos...

Air France

L’Intersyndicale PNC c’est aussi 4 administrateurs à la CRPN. Tous PNC, Rodolphe et Franck pour...

Air Austral

|

Chers collègues, ce 22 novembre a eu lieu la rituelle réunion de Négociation Annuelle Obligatoire,...

Air Austral

|

Chers collègues, Notre nouveau Président du Directoire, arrivé le 18 octobre dernier, n’a pas attendu...