Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air france et Delta intéressées par Virgin Atlantic ?

510-cover-virgin_atlantic

Logiquement, sur le papier, l’alliance Skyteam qui ne dispose pas de partenaire local à Londres pourrait chercher à combler cette lacune. Les deux piliers de l’alliance, Air France/KLM et Delta Airlines chercheraient ainsi à se rapprocher de Virgin Atlantic travers une transaction financière.

Logiquement, sur le papier, l’alliance Skyteam qui ne dispose pas de partenaire local à Londres pourrait chercher à combler cette lacune. Les deux piliers de l’alliance, Air France/KLM et Delta Airlines chercheraient ainsi à se rapprocher de Virgin Atlantic travers une transaction financière.D’après le Sunday Times qui ne cite pas ses sources, Air France et Delta auraient choisi de faire appel à Goldman Sachs pour piloter une offre financière que les deux partenaires souhaiteraient faire à Virgin Atlantic.

On sait que la compagnie créée voici 27 ans par Richard Branson pour concurrencer British Airways sur l’axe transatlantique se sent un peu à l’étroit maintenant que British Airways et Iberia ont fusionné et que le nouveau groupe européen fait bloc avec American Airlines.

Virgin Atlantic qui aurait pu, par le passé, s’associer avec l’autre compagnie britannique indépendante, British Midland et ses très précieux slots d’Heathrow, a raté ce rendez-vous avec le groupe de Michael Bishop qui a fait rentrer Lufthansa à son tour de table avec promesse de rachat à la clé.

Lufthansa dispose donc à travers sa filiale BMI d’environ 10% des slots d’Heathrow et, avec les différentes compagnies européennes du groupe, dispose d’une présence accrue dans les différents aéroports londoniens.

La compagnie Etihad serait également sur les rangs.

Bizarrement, Virgin Atlantic, dont Singapore Airlines, membre fondateur de la Star Alliance, dispose 49% des parts de la compagnie de Branson, n’a pas cherché non plus à adhérer au cercle. D’ailleurs, le groupe singapourien souhaite depuis longtemps revendre ses parts.

Si la Star Alliance et Oneworld sont donc particulièrement présentes à Londres, ce n’est pas le cas de Skyteam. Qu’Air France et Delta s’intéressent donc au dossier de Virgin Atlantic n’est pas étonnant.

Les tentatives d’exploitation conjointe de vols transatlantiques d’Air France et Delta à Heathrow ont connu des débuts décevants face à la force de frappe de BA et AA…

Depuis novembre dernier, Virgin Atlantic fait appel à la Deutsche Bank pour la conseiller dans les différentes options de vente ou d’associations qui lui seraient proposées.

Air France et Delta ne seraient d’ailleurs pas les seules à souhaiter accroître leurs présences londoniennes. La compagnie Etihad serait également sur les rangs.

A l’article du Sunday Times, Virgin Atlantic a répondu par un communiqué dans lequel elle s’estime une compagnie solide et indépendante… avec de solides possibilités de croissance sur les aéroports de Gatwick et d’Heathrow.

Et elle ne s’étonne nullement de provoquer un tel intérêt…

 
Source : TourMag.com – Geneviève Bieganowski – 20 février 2011

À lire aussi

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...