Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France incitée à partir de Roissy

265-cover-plage_tropicale

La compagnie Air France est fortement incitée par le gouvernement à transférer le départ de ses vols à destination des Antilles françaises de l'aéroport d'Orly vers Roissy pour relancer le tourisme vers l'outre-mer, rapporte l'AFP qui cite une source politique.

La desserte depuis Roissy permettrait de capter une clientèle plus internationale en facilitant les correspondances. "Le gouvernement doit remettre un rapport sur la possibilité de mettre en place un "hub" à Roissy permettant les départs des vols, d'Air France plus particulièrement, vers les Antilles", a expliqué à l'AFP Serge Letchimy, président de la région Martinique. "Si Air France traîne les pieds, cela ne va pas dans le bon sens. Air France doit donner l'exemple", a-t-il ajouté.

En novembre 2009, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé 137 mesures pour l'outre-mer, dont la mise en place d'un groupe de travail sur la possibilité de desservir les Antilles depuis Roissy en 2011. Serge Letchimy a souligné que la création d'un +hub+ Antilles à Roissy n'était pas une demande commerciale mais relève de la "politique de développement en faveur de l'amélioration des flux touristiques vers les Antilles françaises".

L'élu a indiqué qu'Air France avait commandé des études sur l'aspect financier d'un tel projet. "Je respecte la problématique financière mais il faut tenir compte de l'importance du marché antillais et mesurer sa rentabilité", a-t-il dit. Il a rappelé en outre que les flux financiers publics étaient "importants" sur ces lignes pour assurer la continuité territoriale.

Air France n'a pas souhaité faire de commentaires sur le projet de transfert de ces lignes. "Air France participe activement au développement du tourisme dans les DOM. La compagnie a d'ailleurs signé ce jour plusieurs conventions avec la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane pour coopérer au développement du tourisme dans ces départements", a toutefois déclaré une porte-parole. Air France propose une "offre importante" de destinations au travers des correspondances existantes à Paris-Orly: 26 destinations province et 6 destinations européennes, a-t-elle ajouté.

Selon Serge Letchimy, l'agence de développement touristique Atout France doit rendre prochainement un rapport qui alimentera le dossier.

Source : AFP – 23 septembre 2010

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...