-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Air France-KLM : trafic passagers record en 2013!
Air France-KLM : trafic passagers record en 2013!
- Publié le
En pleine restructuration, le groupe a transporté 78,448 millions de passagers en 2013, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Il s'agit de la meilleure performance depuis la création d'Air France-KLM en 2004.
En pleine restructuration, Air France-KLM aenregistré un trafic passagers record l'année dernière, avec 78,448 millions de passagers transportés, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Mesuré en passagers kilomètres transportés (PKT), le trafic progresse même de 2,2%, une croissance supérieure à celle des capacités (+1,5% de sièges kilomètres offerts).Le coefficient d'occupation a lui aussi progressé de 0,6 point, à 83,7%. En décembre, le trafic a progressé de 3,2% avec une "recette unitaire qui résiste". Une performance qui a contribué à faire bondir le cours de Bourse d'Air France de 7,29% à 16h17, à 8,738 euros. Depuis janvier, l'action a gagné 15,5%.
Dynamisme en Asie et aux Etats-Unis
Par zone géographique, le trafic annuel (en PKT) a progressé de 4% en Asie, de 2,5% sur le continent américain et de 1,9% en Afrique/Moyen-Orient. En Europe (France comprise), où le groupe est confronté à la concurrence féroce des compagnies à bas coûts, le trafic a enregistré une hausse limitée à 0,9%. "En dépit d'une conjoncture difficile sur leur principale base, la France, ils s'en sont plutôt bien sortis", a résumé à l'AFP Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. "En Europe, on constate une amélioration forte du coefficient de remplissage" (+2,1 points à 76,6%), souligne-t-il.
En revanche, l'activité cargo enregistre une baisse de trafic de 4,6% sur l'année, pour des capacités en baisse de 2,7%. Le coefficient d'occupation recule de 1,3 point, à 63,2%.
IAG porté par Vueling
Avec ses 78,4 millions de passagers transportés l'an passé, Air France-KLM reste derrière Lufthansa qui n'a pas encore publié son bilan annuel (103 millions de passagers transportés en 2012), mais devant IAG (British Airways-Iberia) qui a annoncé lundi avoir transporté 67,2 millions de clients, en hausse de 23,1% par rapport à l'année dernière. Ce bond s'explique par l'intégration de sa filiale à bas coûts espagnole Vueling au printemps 2013. En données proforma, la croissance n'est que de 2,1%.
De son côté, la compagnie aérienne à bas coûts britannique Easyjet a transporté 61,3 millions de passagers l'an dernier, en hausse de 3,6%. Le coefficient de remplissage des avions a progressé de son coté de 0,4 point à 89,3% sur l'ensemble de l'année.
À lire aussi
SNPNC
Le 10 septembre 1954, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial déposait ses statuts, devenant...
Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...
Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...
|
- Accès restreint
Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...
|
- Accès restreint
Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...
Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...
Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...
UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...
Une mine d’infos “Nice to know” chaque mois, issues des différentes instances où siègent vos...
|
- Accès restreint
Vous êtes nombreux à nous questionner sur le rôle et la finalité de la Commission...