Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France-KLM : trafic passagers record en 2013!

2029-cover-capture_decran_2014-03-04_a_13.01.56

En pleine restructuration, le groupe a transporté 78,448 millions de passagers en 2013, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Il s'agit de la meilleure performance depuis la création d'Air France-KLM en 2004.

En pleine restructuration, Air France-KLM aenregistré un trafic passagers record l'année dernière, avec 78,448 millions de passagers transportés, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Mesuré en passagers kilomètres transportés (PKT), le trafic progresse même de 2,2%, une croissance supérieure à celle des capacités (+1,5% de sièges kilomètres offerts).Le coefficient d'occupation a lui aussi progressé de 0,6 point, à 83,7%. En décembre, le trafic a progressé de 3,2% avec une "recette unitaire qui résiste". Une performance qui a contribué à faire bondir le cours de Bourse d'Air France de 7,29% à 16h17, à 8,738 euros. Depuis janvier, l'action a gagné 15,5%.

Dynamisme en Asie et aux Etats-Unis

Par zone géographique, le trafic annuel (en PKT) a progressé de 4% en Asie, de 2,5% sur le continent américain et de 1,9% en Afrique/Moyen-Orient. En Europe (France comprise), où le groupe est confronté à la concurrence féroce des compagnies à bas coûts, le trafic a enregistré une hausse limitée à 0,9%. "En dépit d'une conjoncture difficile sur leur principale base, la France, ils s'en sont plutôt bien sortis", a résumé à l'AFP Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. "En Europe, on constate une amélioration forte du coefficient de remplissage" (+2,1 points à 76,6%), souligne-t-il.

En revanche, l'activité cargo enregistre une baisse de trafic de 4,6% sur l'année, pour des capacités en baisse de 2,7%. Le coefficient d'occupation recule de 1,3 point, à 63,2%.

IAG porté par Vueling

Avec ses 78,4 millions de passagers transportés l'an passé, Air France-KLM reste derrière Lufthansa qui n'a pas encore publié son bilan annuel (103 millions de passagers transportés en 2012), mais devant IAG (British Airways-Iberia) qui a annoncé lundi avoir transporté 67,2 millions de clients, en hausse de 23,1% par rapport à l'année dernière. Ce bond s'explique par l'intégration de sa filiale à bas coûts espagnole Vueling au printemps 2013. En données proforma, la croissance n'est que de 2,1%.

De son côté, la compagnie aérienne à bas coûts britannique Easyjet a transporté 61,3 millions de passagers l'an dernier, en hausse de 3,6%. Le coefficient de remplissage des avions a progressé de son coté de 0,4 point à 89,3% sur l'ensemble de l'année.

source : http://www.latribune.fr

À lire aussi

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...