Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France-KLM : trafic passagers record en 2013!

2029-cover-capture_decran_2014-03-04_a_13.01.56

En pleine restructuration, le groupe a transporté 78,448 millions de passagers en 2013, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Il s'agit de la meilleure performance depuis la création d'Air France-KLM en 2004.

En pleine restructuration, Air France-KLM aenregistré un trafic passagers record l'année dernière, avec 78,448 millions de passagers transportés, en hausse de 1,3% par rapport à 2012. Mesuré en passagers kilomètres transportés (PKT), le trafic progresse même de 2,2%, une croissance supérieure à celle des capacités (+1,5% de sièges kilomètres offerts).Le coefficient d'occupation a lui aussi progressé de 0,6 point, à 83,7%. En décembre, le trafic a progressé de 3,2% avec une "recette unitaire qui résiste". Une performance qui a contribué à faire bondir le cours de Bourse d'Air France de 7,29% à 16h17, à 8,738 euros. Depuis janvier, l'action a gagné 15,5%.

Dynamisme en Asie et aux Etats-Unis

Par zone géographique, le trafic annuel (en PKT) a progressé de 4% en Asie, de 2,5% sur le continent américain et de 1,9% en Afrique/Moyen-Orient. En Europe (France comprise), où le groupe est confronté à la concurrence féroce des compagnies à bas coûts, le trafic a enregistré une hausse limitée à 0,9%. "En dépit d'une conjoncture difficile sur leur principale base, la France, ils s'en sont plutôt bien sortis", a résumé à l'AFP Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. "En Europe, on constate une amélioration forte du coefficient de remplissage" (+2,1 points à 76,6%), souligne-t-il.

En revanche, l'activité cargo enregistre une baisse de trafic de 4,6% sur l'année, pour des capacités en baisse de 2,7%. Le coefficient d'occupation recule de 1,3 point, à 63,2%.

IAG porté par Vueling

Avec ses 78,4 millions de passagers transportés l'an passé, Air France-KLM reste derrière Lufthansa qui n'a pas encore publié son bilan annuel (103 millions de passagers transportés en 2012), mais devant IAG (British Airways-Iberia) qui a annoncé lundi avoir transporté 67,2 millions de clients, en hausse de 23,1% par rapport à l'année dernière. Ce bond s'explique par l'intégration de sa filiale à bas coûts espagnole Vueling au printemps 2013. En données proforma, la croissance n'est que de 2,1%.

De son côté, la compagnie aérienne à bas coûts britannique Easyjet a transporté 61,3 millions de passagers l'an dernier, en hausse de 3,6%. Le coefficient de remplissage des avions a progressé de son coté de 0,4 point à 89,3% sur l'ensemble de l'année.

source : http://www.latribune.fr

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...