Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France – Regional: vers une grève fin juin

1102-cover-capture_decran_2012-06-11_a_09.55.32

Après Sud Aérien pour la compagnie aérienne Air France, c’est au tour des syndicats de sa filiale Regional d’appeler à une grève fin juin, s’ils n’obtiennent pas d’ici là des explications claires sur l’avenir du Pôle Régional.

Après Sud Aérien pour la compagnie aérienne Air France, c’est au tour des syndicats de sa filiale Regional d’appeler à une grève fin juin, s’ils n’obtiennent pas d’ici là des explications claires sur l’avenir du Pôle Régional.

 

L’intersyndicale de Regional appelle l’ensemble du personnel, navigant ou au sol, à « cesser complètement le travail avant la fin du mois de juin » si la direction de la compagnie nationale ne leur fournit pas « des explications claires sur les modalités de fonctionnement du Pôle Régional Air France ». CGT-Régional, Flight Union Cockpit, UNAC, SNP- Régional et SNPNC avaient déjà exprimé leur inquiétude au début du mois sur les modalités du plan Transform 2015, craignant que la maison-mère ne lâche sa filiale sur le secteur du low cost en lui rendant une indépendance partielle. Ils exigent donc des assurances sur le maintien du nouveau pôle (qui regroupera Regional, Brit Air et Airlinair) dans le groupe Air France – KLM, et la mise en place d’une « gestion de l’emploi et d’un traitement social » unique pour tout le groupe.

Rappelons que Sud Aérien avait appelé vendredi à une grève le 21 juin de tous les employés d’Air France (et jusqu’au 24 pour les pilotes et PNC), accusant la direction de ne chercher avec son plan de redressement qu’à « augmenter la marge de rentabilité financière pour rémunérer les actionnaires ». Le 21 juin est justement la date du comité central d’entreprise de la compagnie, au cours duquel seront présentés les accords collectifs renégociés depuis le début de l’année. Le personnel navigant français de la filiale irlandaise CityJet s’est lui mis en grève illimitée mardi.

Dans ses grandes lignes, le plan Transform 2015 comprend trois pôles complémentaires censés aider la compagnie de l’alliance SkyTeam à retrouver la compétitivité du court et moyen-courrier, aujourd’hui fortement déficitaire : Air France en propre, le pôle régional donc et la low cost Transavia France.

Source : http://www.air-journal.fr

À lire aussi

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...