Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : Swiss Air Miss

498-cover-air_miss

La Suisse a évité de justesse une catastrophe aérienne en juin 2009. En raison de problèmes de compréhension entre une apprentie contrôleuse aérienne et son instructeur, deux avions ont failli se percuter au nord de l'aéroport de Zurich-Kloten.

La Suisse a évité de justesse une catastrophe aérienne en juin 2009. En raison de problèmes de compréhension entre une apprentie contrôleuse aérienne et son instructeur, deux avions ont failli se percuter au nord de l'aéroport de Zurich-Kloten.

Telle est la conclusion publiée mardi par le Bureau d'enquête sur les accidents d'avion (BEAA). Son rapport parle de "risque de collision élevé". A l'époque de ce "grave incident", la situation dans l'espace aérien était délicate en raison du trafic important et de forts vents d'ouest. L'instructeur n'a pas remarqué que l'apprentie contrôleuse était dépassée.

Un Airbus d'Air France et un boeing de la compagnie à bas prix Ryanair, avec chacun près de 150 passagers à bord, traversaient alors le ciel helvétique aux environs de midi.

Juste avant que leurs chemins ne se croisent au-dessus de Trasadingen (SH), la contrôleuse a ordonné à l'avion d'Air France de procéder à une forte descente, oubliant le tracé entrepris par celui de Ryanair.

Une série de malentendus

Peu après, le radar signalait la possible collision. L'instructeur a alors pris les choses en main: il a ordonné par deux fois à l'équipage d'Air France de maintenir sa descente. Or, les pilotes n'ont pas donné la confirmation par radio.

Comme l'instructeur n'a pas eu connaissance des premiers ordres donnés par sa collaboratrice, il a faussement supposé que l'équipage d'Air France ne suivait pas ses propres instructions et a ordonné à l'appareil de Ryanair d'effectuer lui aussi une descente. Cette décision est difficilement compréhensible, écrit le BEAA, qui la met sur le compte du stress.

Lors de la phase d'évitement, les deux avions se sont croisés à une distance beaucoup trop insuffisante: l'écart latéral n'était que de 1,4 mile nautique (2,6 kilomètres), le vertical de 725 pieds (221 mètres). Le règlement prévoit une distance minimale de 5 miles et de 1000 pieds. La société de contrôle aérien Skyguide a indiqué que des mesures avaient entretemps été prises pour éviter ce genre de malentendus.

Source : Romandie News – 04 janvier 2011

À lire aussi

Air France

|

Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...

Volotea

Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...

Air Austral

|

Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...

Frenchbee

|

Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...

Air France

Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...

Air France

|

Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...

Air FranceHOP!Transavia

|

UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...

Air France

|

Une mine d’infos “Nice to know” chaque mois, issues des différentes instances où siègent vos...

Air Austral

|

Vous êtes nombreux à nous questionner sur le rôle et la finalité de la Commission...

Air Austral

|

L'équipe CSSCT s’est réunie ce 9 juillet 2024 et nous pouvons vous communiquer les éléments...