Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : vers un plan social ?

1046-cover-capture_decran_2012-05-02_a_16.18.35

La compagnie, qui a perdu 809 millions l’an dernier, devrait afficher des pertes d’exploitation en hausse cette année. Elle doit pourtant dégager 2 milliards d’euros d’ici à 2015 pour réduire sa dette à 4,5 milliards grâce à son plan "Transform 2015".

La compagnie, qui a perdu 809 millions l’an dernier, devrait afficher des pertes d’exploitation en hausse cette année. Elle doit pourtant dégager 2 milliards d’euros d’ici à 2015 pour réduire sa dette à 4,5 milliards grâce à son plan "Transform 2015".

"Air France est à l'aube d'un plan social sans précédent dans son histoire" redoute l’Unsa aérien PNC.

Pour l’Unsa aérien PNC, troisième syndicat chez les hôtesses et stewards, les négociations en cours avec la direction d’Air France "n’augurent rien de bon pour les 55.000 salariés de l'entreprise". "Toutes les mesures que l’on nous présente, comme l’augmentation de la productivité ou la modification dans la composition des équipages, concourent à créer un sureffectif. Mais la direction ne donne pas de détails sur ce que vont devenir ce salariées (…)", explique un délégué de l’Unsa aérien PNC.

Selon les chiffres communiqués par la direction, le syndicat estime le sureffectif à 2000 hôtesses et stewards, sur 15.000 postes. De plus, l’Unsa estime que ces mesures qui seront "de toute évidence appliquées à l'ensemble de l'entreprise entraîneront des suppressions de poste massives à l'horizon 2014". Le syndicat craint "un plan social sans précédent".

Améliorer de 20% "l'efficacité économique" de l’entreprise

Le 20 mars dernier, Air France a signé avec différents syndicats des accords de cadrage et de méthodologie pour renégocier les conditions de travail des salariés afin d’améliorer de 20% "l'efficacité économique" de l’entreprise. L’Unsa, qui souhaite rester à la table des négociations rappelle que cet accord "garantit le maintien des emplois" et qu’il reste "très peu de temps" avant la date butoir du 30 juin.

Le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, avait expliqué début mars qu’il était "encore trop tôt pour parler de suppressions d’emplois" tout en précisant "à ce stade, rien n’est exclu".

Des économies supplémentaires sont inévitables
La compagnie, qui a perdu 809 millions l’an dernier, devrait afficher des pertes d’exploitation en hausse cette année. Elle doit pourtant dégager 2 milliards d’euros d’ici à 2015 pour réduire sa dette à 4,5 milliards grâce à son plan "Transform 2015". Un plan, qui selon certains observateurs, est déjà dépassé. Jean Belotti, consultant aéronautique cité sur le site PNC Contact, explique : "ce plan à trois ans a été calé sur un prix moyen du baril de brent de 98 dollars (le budget aussi)". Or le baril est attendu autour de 115 dollars en 2012 et de 110 dollars en 2013. "Une hausse du prix du billet par le biais d'une nouvelle surcharge est d'ailleurs à l'étude. Mais il faudra probablement jouer aussi sur les coûts. Pour un analyste, des économies supplémentaires sont inévitables" conclut Jean Belotti.

Source : http://www.lechotouristique.com

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...