Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : XL Airways en piste pour sous-traiter les Longs-courriers loisirs ?

1003-cover-4059966-6159828

Air France pourrait créer une autre filiale ou même sous-traiter ses lignes loisirs avec un opérateur extérieur. La seule compagnie française qui serait capable à répondre à la demande est XL Airways…

Air France pourrait créer une autre filiale ou même sous-traiter ses lignes loisirs avec un opérateur extérieur. La seule compagnie française qui serait capable à répondre à la demande est XL Airways…

C’est un remède de cheval qu’Alexandre de Juniac entend administrer à la compagnie Air France. Objectif : économiser un milliard d’euros d’ici à 2014 sur les coûts opérationnels, tout en distillant les informations à petite dose jusqu’au mois de juin, où le projet définitif sera acté. Au cœur du problème, on le sait, il y a le réseau court et moyen courrier dont le déficit dépasse les 500 millions d’euros, mais aussi les longs courriers à vocation Loisirs et donc à yield trop faible pour couvrir l’envolée du carburant.

C’est donc l’ensemble des lignes point à point et les longs courriers à vocation Loisirs sur lesquels le patron d’Air France veut gagner 20% en productivité, soit 5% de mieux que le gain réalisé sur l’exploitation des bases de province…

Contrairement aux promesses faites par son prédécesseur Pierre-Henri Gourgeon, au moment de la négociation sur les bases de province, le gain de productivité va aussi s’étendre à l’ensemble des courts et moyens courriers de province et d’Orly.

Réduction de près de la moitié des niveaux hiérarchiques
Pour ce faire, Air France va faire appel à sa filiale Transavia qui va monter en puissance sur les lignes de point à point à vocation Loisirs. Transavia pourrait même opérer ces lignes d’Air France sous une marque nouvelle.

A noter que, contrairement au service des bases de province qui reste calqué sur celui d’Air France, Transavia inclut un certain nombre de services additionnels payants, et notamment le catering.

Sur l’exploitation des lignes Loisirs longs courriers, Air France pourrait créer une autre filiale ou même sous-traiter ces lignes avec un opérateur extérieur. La seule compagnie française qui serait capable à répondre à la demande est XL Airways…

Par ailleurs, la compagnie veut également réorganiser l’activité de ses filiales régionales.

Pour commercialiser cette nouvelle gamme, et « reconquérir la clientèle », la compagnie réfléchit « à développer le numérique, le e-business et à créer de nouveaux modèles de commercialisation"….

Comment adapter les équipes au nouveau produit ? L’objectif est de gagner en efficacité avec la réduction de près de la moitié des niveaux hiérarchiques. Mais que fera Alexandre de Juniac de tout ce personnel évincé ?

La question reste sans réponse pour l’instant.

A voir les manifestations syndicales à Toulouse lors de l’inauguration de la nouvelle base et à Paris avant la conférence de présentation du Hub 2012, l’inquiètude est bien réelle parmi le personnel.

source : tourmag

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...