-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Air Saint Pierre reçoit son premier ATR 42-500
Air Saint Pierre reçoit son premier ATR 42-500
- Publié le
SNPNC

Air Saint Pierre a pris livraison aujourd’hui du premier ATR 42-500 qui sera opéré dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon. L’avion, commandé en 2008 par la SAEMAI (Société Anonyme d’Economie Mixte Aéronautique des Iles) est équipé des nouveaux moteurs PW 127M et remplacera l’ATR 42-320 qui a été opéré par la compagnie lors des 15 dernières années.
Air Saint Pierre a pris livraison aujourd’hui du premier ATR 42-500 qui sera opéré dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon. L’avion, commandé en 2008 par la SAEMAI (Société Anonyme d’Economie Mixte Aéronautique des Iles) est équipé des nouveaux moteurs PW 127M et remplacera l’ATR 42-320 qui a été opéré par la compagnie lors des 15 dernières années.
En raison des conditions d’opérations particulières de Saint Pierre et Miquelon, l’ATR 42-500 a dû être testé et certifié pour pouvoir opérer par des vents de travers pouvant atteindre jusqu’à 45 nœuds au décollage ou à l’atterrissage, (au lieu des 30 nœuds déjà certifiés par le passé).
L’appareil livré aujourd’hui dispose d’une configuration de base de 46 passagers mais peut être également utilisé pour des opérations exclusivement cargo ou mixte. Dans ce dernier cas, deux containers cargo supplémentaires installés à l’avant de l’appareil autorisent 4,4 m3 de charge additionnelle et 30 passagers à l’arrière.
Stéphane Artano, Président de la SAEMAI et Président du Conseil Territorial de Saint Pierre et Miquelon a fait part de sa satisfaction quant au fait que « l’archipel se dote de son premier ATR 42-500 afin d’améliorer le service offert par la société Air Saint Pierre aux habitants de Saint Pierre et Miquelon. Le Conseil Territorial est particulièrement heureux d’avoir apporté son soutien à ce dossier majeur pour nos îles« .
Rémy Briand, Président Exécutif d’Air Saint Pierre, s’est déclaré « très heureux de recevoir le premier ATR 42-500 de la compagnie, car il nous permettra de proposer à nos passagers un confort très élevé, ainsi qu’une plus grande capacité de charge ». Et d’ajouter : « Nous exploitons notre flotte dans le cadre d’une convention de délégation de service public de l’Etat pour la desserte aérienne de l’archipel, et depuis plusieurs années l’ATR s’est avéré comme le bon choix pour répondre de manière optimale à notre mission de service public ».
Stéphane Mayer, Président Exécutif d’ATR, a souligné « les performances de l’ATR 42-500, désormais certifié pour opérer sur des conditions météorologiques toujours plus extrêmes. Nous proposons une famille d’avions très fiable et qui a fait ses preuves dans les environnements les plus hostiles. Grâce à leur flexibilité opérationnelle, nos appareils s’adaptent parfaitement à des conditions très variables, autant en termes de températures que d’aménagement de pistes, notamment les courtes ou les non préparées ». Et de conclure : « Cette flexibilité se caractérise également par la possibilité de convertir ces appareils très rapidement, permettant de passer du « tout passagers » au « tout cargo », ou à une configuration « mixte », en moins de deux heures ».
Source : ProcenNews – 14 octobre 2009
À lire aussi
Bonjour à tous, Comme vous avez pu le voir dans une newsletter la semaine...
|
- Accès restreint
L'année dernière, la direction a présenté en NAO 2024 un projet d'accord collectif pour instaurer...
SNPNC
Info CRPN toutes compagnies : Un Webinaire en visioconférence est organisé par la CRPN le...
Lors d’un comité de suivi de l’accord « Mesures catégorielles conditions de travail PNC »...
Le SNPNC vous informe : Évolution professionnelle, prévisions promotions et sélections 2025/2026. L’emploi et l’évolution...
Les congés exceptionnels d’ordre familial, notamment ceux liés aux décès, doivent être à la hauteur...
La première réunion s’est tenue ce 11 mars en présence de la direction France et...
|
- Accès restreint
Cher.e.s adhérent.e.s, Nous tenons encore à vous remercier pour votre présence à la visioconférence et...
SNPNC
📢 En cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous, SNPNC, tenons...
|
- Accès restreint
Transports, hébergement, paye, Paxi ..., retrouvez toutes nos infos obtenues grâce à notre présence dans...