Actualité de votre compagnie

Restez informés

Alitalia, possible dommage collatéral du plan d’économies d’Air France

876-cover-3646570-5339275

Selon le journal le Figaro, les projets que nourrissait Air France pour Alitalia pourraient être revus à la baisse avec son plan d’économies. En très mauvaise santé financière, la compagnie française ne pourrait pas faire face à ses engagements envers le transporteur italien dont l’un consiste à accroître sa participation au capital en 2013.

Selon le journal le Figaro, les projets que nourrissait Air France pour Alitalia pourraient être revus à la baisse avec son plan d’économies. En très mauvaise santé financière, la compagnie française ne pourrait pas faire face à ses engagements envers le transporteur italien dont l’un consiste à accroître sa participation au capital en 2013.

Depuis plusieurs mois, les spéculations vont bon train sur les mesures qui constituent le futur plan d’économie d’Air France, présenté demain 12 janvier prochain. Le gel des embauches et des salaires ne fait presque aucun doute. Alexandre de Juniac a en effet part de sa volonté de n’avoir recours aux licenciements qu’en dernier recours. Une position recommandée par le ministre des Transports Thierry Mariani qui, interrogé par i-Télé le lundi 9 janvier, considère qu’«il faut restaurer un modèle de compétitivité. (…) Ca veut dire que, là aussi, il y a une restructuration à faire" mais "pas forcément des licenciements». Un report des commandes d’avions ainsi que la suppression des lignes non-rentable seraient également au programme. Selon le Figaro, l’autre versant des difficultés financières de la compagnie aérienne devrait pousser Air France à revoir également les modalités de son partenariat avec Alitalia. Propriétaire de 25 % de son capital, elle n’aurait pas les moyens d’augmenter sa participation en 2013 comme elle s’était engagée à le faire lors de leur alliance. En contrepartie, elle pourrait à la place multiplier les collaborations stratégiques avec sa consœur italienne.

source : http://www.deplacementspros.com

À lire aussi

Air France

|

Votre reçu fiscal de cotisations SNPNC va vous être envoyé par mail très prochainement. Ce...

SNPNC

SNPNC

|

Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la réduction de...

HOP!

|

Que faire de votre prime d’intéressement ?  Plusieurs solutions existent pour optimiser votre épargne, votre...

Air France

|

La retraite progressive du régime général est théoriquement accessible aux PNC depuis le 1er janvier...

easyJet

HOTAC / CSE EXTRAORDINAIRE Chers collègues, Les élus du CSE ont demandé une réunion extraordinaire...

Frenchbee

|

Chères et chers collègues, Suite à la dernière réunion NAO du 2 Avril, force est...

easyJet

Bonjour, Les dernières semaines ont été marquées par des moments de tension intense. Entre le...

HOP!

|

Retrouvez ci-dessous notre compte rendu CSSCT. La lecture complète de cet article est réservée aux...

easyJet

​Bonjour à tous, ​À la suite du récent référendum, une organisation syndicale a lancé un...

easyJet

Compte rendu – Présentation direction France La direction nous a présenté une série de slides...