Actualité de votre compagnie

Restez informés

ARTICLE easyJet – Des NAO musclées…N’est-il pas ?

1339-cover-accord_nao_ou_pas

Le SNPNC interpellé par un courriel de la compagnie le 15 février dernier, a répondu à la Direction.  Un courrier, envoyé par email le 27 février, à l'attention de Madame Tina Milton, Head of Cabin Services, nous a permis d'exposer nos différences de point de vue, et nous a permis d'accepter l'invitation d'easyJet à retourner à la table des négociations.  Le contenu de ce courrier est disponible via votre espace adhérent SNPNC.

Le SNPNC interpellé par un courriel de la compagnie le 15 février dernier, a répondu à la Direction.  Un courrier, envoyé par email le 27 février, à l'attention de Madame Tina Milton, Head of Cabin Services, nous a permis d'exposer nos différences de point de vue, et nous a permis d'accepter l'invitation d'easyJet à retourner à la table des négociations.  Le contenu de ce courrier est disponible via votre espace adhérent SNPNC.

Afin de vous exposer notre action, partagée par l'ensemble des syndicats PNC easyJet,  des "rendez-vous débats" seront organisés aux dates suivantes :
 

  • CDG, animés par Laurent, Jean Philippe et Virginie, le 1er mars de 06:30 à 14:00, les 5 et 6 mars de 09:00 à 15:00, dans la salle syndicale située proche des comptoirs d'enregistrement air Algérie / Aigle Azur.
     
  • Sur ORY, animé par Inna et Olivier, le 5 mars, de 09:00 à 15:00
     
  • sur LYS, animés par Julien, le 5 mars de 13:00 à 15:00 et le 14 mars de 12:00 à 15:00
     
  • Sur NCE, animés par Marie-Laure, le 5 mars lors du crew change early/late, puis le 6 dans la journée.
     
  • Sur TLS, animés par Florian, le 4 mars de 13:20 à 14:20 et le 5 mars de 12:45 à 13:45

La participation à ces débats est libre, et nous invitons l'ensemble des cabin crew à y participer, afin d'exposer leur vision, leurs souhaits, leurs questions et leur opinion.

En dehors de ces dates, vous pouvez nous contacter en utilisant la fonction "nous contacter" du site snpnc, un délégué SNPNC easyJet vous rappellera au numéro de téléphone ou pseudo skype que vous nous aurez communiqué.


LS – 13-02-026 EZY
Envoyée par courriel
Roissy, le 26 février 2013

Objet : NAO

  Madame,

Nous faisons suite à votre courriel du 15 février 2013, dans lequel, avant de nous demander si nous étions prêts à poursuivre les négociations en sachant que ces dernières excluraient la mise en place d'une échelle de rémunération à l'ancienneté, vous revenez sur 11 points précis.
Avant de vous faire connaître notre position quant à votre question, nous jugeons nécessaire de réagir à certains des points que vous avez invoqués :

1. Nous avons présenté une proposition autour de la structure de rémunération actuelle qui a été continuellement négociée.
Malgré tous nos efforts, nous ne comprenons pas le sens de vos propos.

3. Proposition faite aux Délégués Syndicaux pour finaliser et clôturer un accord sur le temps alterné PNC.
Nous considérons que cet élément est hors propos, car vous faites référence à un point des NAO de l'année dernière.

4. Proposition faite au Comité d’entreprise relatif à la mise en place d’un plan d'épargne.
Nous considérons que cet item est hors sujet, car, une nouvelle fois, vous faites référence à un élément des NAO de l'année dernière.  Par ailleurs, à ce jour, aucune proposition n'a concrètement été faite au Comité d'Entreprise, rendant toute consultation de l'instance impossible.

7. Accord sur le fait que les augmentations de salaire ne seront pas conditionnées aux promotions et aux transferts volontaires en FRV.
Nous, délégués syndicaux, n'avons jamais reçu, formellement, de votre part quelconque information relative à ce point.  Vous avez communiqué cette information aux salariés, mais pas spécifiquement aux délégués syndicaux.

9. Accord de supprimer l’allongement de la durée de période probatoire de chef de Cabine.
En effet cela était hors sujet.  Il eût été appréciable que vous suiviez, en effet, la procédure d'information consultation entrant dans les prérogatives du Comité d'Entreprise.

10. Accord pour supprimer des présentes négociations annuelles obligatoires, la mise en place de contrats PNC saisonniers.
En effet, cela était hors sujet.  Il est par ailleurs obligatoire, d'informer le CE de la raison de l'embauches de CDD.
Enfin, l'article L2243.3 du CT, que vous n'avez pas respecté, précise la suspension du pouvoir de l'employeur.

11. Enfin, accord de la compagnie de supprimer des présentes négociations annuelles obligatoires, le processus de reclassement au sol des femmes enceintes.
En effet, cela était hors sujet.  Un processus spécifique de dénonciation d'usage est à mettre en œuvre par l'employeur.

Ainsi, force est de constater, à la lecture de vos arguments,  que les demandes de la Compagnie témoignent de son ignorance des points à aborder lors des NAO, des us et coutumes françaises ainsi que du Code du Travail.

Cependant, gardant comme priorité absolue, l'intérêt général des Cabin Crew basés en France, que nous représentons, nous sommes en mesure de vous confirmer que nous sommes prêts à poursuivre les négociations en sachant que ces dernières excluraient la mise en place d'une échelle de rémunération.

En revanche, nous vous ferons connaître de nouvelles revendications lors de la réunion à laquelle vous nous convoquerez.

Dans l'attente, nous vous prions, Madame Milton, de croire en l'expression de nos sentiments les plus respectueux,

Laurent Nicolas       Jean-Philippe Barra
Délégué syndical       Délégué syndical

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...