Actualité de votre compagnie

Restez informés

Les banques rééchelonnent la dette d’Air Austral

1145-cover-db65ee6f8fc2002e1291cbf963316a57

Le PDG d’Air Austral a indiqué que les banques avaient accepté de rééchelonner la dette de la compagnie. Le résultat net pour l’exercice 2011 – 2012 s’élève à -86,73 millions d’euros.

Le PDG d’Air Austral a indiqué que les banques avaient accepté de rééchelonner la dette de la compagnie. Le résultat net pour l’exercice 2011 – 2012 s’élève à -86,73 millions d’euros.

Comme ils l’avaient fait lors de l’assemblée plénière de la Région, Marie-Joseph Malé, président du directoire et directeur général d’Air Austral, et Alain Abadie, secrétaire général de la compagnie, ont assisté hier à l’assemblée plénière du Département. Les conseillers généraux devaient statuer sur la participation de la collectivité à l’augmentation de capital d’Air Austral au travers de la Sematra.

A la pyramide inversée, Marie-Joseph Malé n’avait pipé mot. Au conseil général, il a dévoilé une information importante dans le cadre de la restructuration financière de la compagnie. Le PDG d’Air Austral a indiqué que les banques avaient accepté de rééchelonner la dette de la compagnie.

En tenant compte des éléments financiers, principalement les intérêts de la dette, et la dépréciation des deux Boeings actuellement en vente, le résultat net pour l’exercice 2011 – 2012 s’élève à -86,73 millions d’euros. Les états financiers établis à la fin mars 2012 font apparaître un bilan d’un peu plus de 363 millions d’euros. Les actifs nets sont de 294 millions d’euros contre 316 à la clôture de l’exercice 2011-2012.

La situation nette de la compagnie est de -39,65 millions d’euros. L’endettement à long terme est passé de 78,4 millions d’euros à 168,12. Les dettes, crédits fournisseurs, dettes fiscales et sociales, billets encaissés d’avance s’élèvent à 175,63 millions d’euros contre 148,23 en mars 2011. Ce sont ces 175,63 millions que les banques ont accepté de rééchelonner.

Sans surprise, le conseil général a voté la participation à hauteur de deux millions d’euros à l’augmentation du capital de la Sematra.

Côté collectivités, le tour de table est désormais bouclé. En décembre 2011, le conseil d’administration de la Sematra s’était prononcé favorablement pour une participation à hauteur de 18,6 millions de francs dans l’augmentation de capital d’Air Austral. Le conseil régional en février 2012 à hauteur de 12,5 millions d’euros, le Département en avril pour quatre millions d’euros mettait sur la table au total 12,5 millions d’euros.

Le 7 juin dernier, la Région approuvait une participation complémentaire de 34 millions d’euros soit au total 46,5 millions d’euros. Avec les deux millions d’euros votés hier, le Département met au pot globalement six millions d’euros.

Avec 9 millions d’euros injectés par la Caisse des dépôts et consignations, ce sont au total 61,5 millions d’euros qui viennent augmenter le capital de la Sematra lui permettant de participer à l’augmentation du capital d’Air Austral. Dans la même proportion.

Le conseil de surveillance de la compagnie avait approuvé le 15 juin dernier le lancement d’une augmentation de capital de 70 millions d’euros. 61,5 millions d’euros sont d’ores et déjà réunis. Si un autre actionnaire se manifeste avec la volonté de participer à l’augmentation de capital de la Sematra et donc d’Air Austral, ce sont 6 millions d’euros supplémentaires qui pourraient être injectés. La Sematra a la possibilité de dégager 4 millions d’euros en convertissant son compte courant d’associé constitué de dividendes, y compris les intérêts, non versés.

Marie-Joseph Malé a indiqué que des investisseurs « institutionnels » s’intéressaient à la compagnie réunionnaise. Le signal envoyé par les collectivités locales pourrait décider certains d’entre eux à se dévoiler.

source : http://www.clicanoo.re/330312-les-banques-reechelonnent-la-dette-d-air-austral.html

À lire aussi

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...