Actualité de votre compagnie

Restez informés

Des billets à petit prix mais à quel prix !

4254-cover-petisprixfrenchbeevisuelv2

Nous sommes à un tournant important pour notre avenir. Le SMIC va de nouveau augmenter de 1.8% au 1er Janvier 2023, ce qui va encore davantage creuser le fossé entre le salaire minimum en France par rapport à notre SMMG.

Pour suivre cette augmentation nous devons augmenter notre SMMG de 13% !

 

Prenons deux exemples précis pour un cabin crew :

 

-Je suis Cabin Crew en poste depuis 1 an. Mon SMMG est de 1512.56 euros brut alors qu’il devrait être à 1709 euros soit une différence de 196.44 euros, disons 200 euros brut. Sur une année cela représente 2400 euros brut !

– Je suis Cabin Crew en poste depuis 6 ans. Mon SMMG est de 1573.71 euros brut alors qu’il devrait être à 1778 euros soit une différence de 204 euros brut, soit 2448 euros par an !

 

Prenons deux exemples pour un Chef de Cabine ou Upranker en contrat :

 

-Je suis CCL en poste depuis 1 an. Mon SMMG est de 1900,92 euros brut alors qu’il devrait être à 2148 euros soit une différence de 247 euros brut, à l’année 2964 euros brut !

-Je suis CCL depuis l’ouverture de French Bee en 2016. Mon SMMG est de 1977.97 euros brut alors qu’il devrait être à 2235 euros soit une différence de 257 euros brut, 3085 euros à l’année !

Tout les PNC chez French Bee ont un SMMG en dessous du SMIC même ceux qui ont débuté en 2016 !

Si nous restons sans rien faire le premier PNC qui aura un SMMG au- dessus du SMIC devra avoir 13 ans d’ancienneté (11200 heures de vol) pour être à l’échelon 8 !!! Mr Rochet se permet d’employer le mot INDIGNE et IMMORAL pour qualifier notre droit de grève, quelle honte ! Quel mot faut-il employer sur le traitement de la Direction envers les PNC ?

 

La compagnie se défend qu’avec le salaire variable les PNC touchent un salaire au-dessus du SMIC.

Le salaire variable comprend les Per diem, les heures de nuit, les ventes à bord, la prime de représentation etc…

 

Donc en résumé le salaire variable sert à combler la différence entre notre SMMG et le Smic légal. En somme, une partie de nos per diem permettent de combler la différence. Ce n’est pas NORMAL !

 

Vous le savez déjà mais nous vous rappelons que le rapport d’expertise a souligné que la population PNC a perdu plus de 21% de salaire pendant 2 ans, bien loin des 10% prévu pendant l’APC. Il est indéniable que cette perte de salaire a profité au groupe Dubreuil, qui aujourd’hui investit en masse dans le domaine de l’automobile, hôtellerie etc… L’argent est là cela ne fait aucun doute.

Nous avons été élus pour vous représenter et vous défendre, nous essayons de le faire du mieux possible.

La direction fait la sourde oreille, nous traitre comme des enfants capricieux, nous ne sommes pas indignes, nous essayons seulement, comme on peut, leur faire réaliser ce qu’ils préfèrent ignorer depuis des mois!

Nous avons fait des courriers, des réunions et oui nous avions apprécieé que la direction propose des NAO plus tôt dans l’année mais la situation a changé. Lorsque l’on a signé ces NAO, il y avait seulement deux échelons sous le SMIC pas 7.

L’inflation a explosé, le pouvoir d’achat alimentaire en escale à considérablement baissé.

On a essayé pendant des mois, de dialoguer mais ils nous ont ignoré. Donc ils ne veulent pas négocier hors préavis ni sous préavis. Nous ne voyons aucune mais aucune . Ce sont les seuls responsables de ce préavis. Nous ne voyons aucune mais aucune empathie de leur part même pas un commentaire qui pourrait nous faire comprendre qu’ils se soucient un peu du sort des PNC.

Si après avoir lu cette communication vous n’êtes pas révoltés, c’est votre droit et nous ne le remettons pas en cause, mais pour nous c’est totalement inacceptable.

Nous ne sommes pas en train de réclamer un 14ème mois, des salaires à 4000 euros, nous demandons seulement que les PNC FBU soient respectés. Nous devons nous battre pour que French Bee respecte la loi !

Faire grève et perdre un vol, entraine une baisse du salaire c’est indéniable. Mais ne vaut-il pas mieux perdre 200 euros aujourd’hui et gagner 200 par mois dès janvier 2023 ?

 

Nous devons être solidaires et courageux et nous finirons par obtenir de bien meilleures conditions afin de reprendre du plaisir à voler tous ensemble !

La balle est dans leur camp. Encore une fois eux seuls peuvent decider de venir à la table des négociations.

 

L’équipe SNPNC,

Merci pour votre soutien.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas aussi à contacter vos représentants SNPNC.

if you are an english speaker and you need a translation, feel free to ask us !

 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...