Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le Bulletin, 24 sept 2019

3422-cover-visuelsitebulletinuu

C’est la rentrée ! Et le ramassage scolaire a débuté … et comme nous le craignions, le système n’est pas tout à fait rôdé, loin de là !

 

Y A T-IL UN PILOTE AUX COMMANDES ?

 

Des mises en place logées loin des transports en commun et du CDGVal, laissées pour compte pour ne pas dire, abandonnées ! Jeudi 19/09, par exemple, des pilotes logés à ………, devant rentrer en MEP, n’ont pas eu de navette et la solution qui leur a été apportée : débrouillez-vous !

Beaucoup d’entre vous ont déjà subi, en MEP ou en fonction, l’absence ou le retard des navettes augmentant ainsi la pression temporelle sur vos checks de sûreté et de sécurité pour partir à l’heure. Nous avions mis en garde la Direction lors du Groupe de Travail Hébergement que ces aléas allaient se produire, et nous n’avons pas été écouté.

 

Nous avons, encore une fois, alerté notre Directeur PNC mais celui-ci renvoie la balle à son Directeur adjoint et aux autres services : « j’ai bien pris connaissance des inquiétudes sur lesquelles vous m’interpellez, et je vous rappelle que la DPNC n’est en rien responsable et encore moins gestionnaire des contrats passés avec les hôtels et des navettes équipages. Aussi je vous invite à vous adresser aux différents services concernés par vos demandes. (Service achat et escales extérieures) ».

 

Nous comprenons sa position face à l’entreprise en tant que Directeur et nous ne demandions pas une solution aux problèmes actuels mais bien qu’en qualité de Directeur PNC, il défende sa corporation et qu’il s’inquiète un peu plus du sort de ses équipages en faisant pression sur les services concernés.

Notre Direction a choisi un DPNC, pur produit Air Austral et en est fier, nous en sommes fiers mais si c’est pour agir comme ses prédécesseurs, rien n’évoluera.

 

Nous avons deux consignes syndicales, qui, nous l’espérons, seront suivies :

 

  • Si votre navette vous met en retard, prenez le temps de faire vos check sécurité/sûreté !

En aucun cas la pression temporelle ne doit nuire à la sécurité de nos clients, à notre sécurité ou à celle de l’appareil ! Si un chef (de cabine, d’escale ou PNT) vous met la pression, faites un REX et transmettez-le-nous.

 

  • Nous vous invitions à ne plus accepter d’être déclenché sur vos jours OFF ou vos jours de congés, aujourd’hui c’est une consigne, car c’est par le cumul de refus individuels que nous obtiendrons les primes de déclenchement…

Il est évident que de reculer encore notre départ des hôtels sera inacceptable…


 

POINT D'ÉTAPE DES NA0 2019

 

            Aux premières réponses apportées aux demandes NAO, l’ensemble des Organisations Syndicales s’est retiré au bout de 2h30 de réunion. En cause :

 

  • L’absence d’un membre du COMEX, bien que sa présence nous ait été confirmée à la réunion précédente,
  • L’absence de négociation : notre interlocuteur n’était pas décisonnaire et de ce fait, a repoussé certains points à la prochaine réunion,
  • L’absence de recherche dans les réponses apportées : un dogmatisme vicéral à dire NON !
  • … quelques points sont néanmoins positifs mais nous vous en informerons à la fin de ces NAO.

 

Nous nous battons et continuerons à nous battre pour faire évoluer les mentalités et apporter des évolutions positives à notre corporation !

 

 

À lire aussi

Frenchbee

|

Chères et chers collègues, La Direction a présenté sa proposition alors même que plusieurs points...

Air FranceHOP!Transavia

|

Chères et chers collègues, Dans quelques semaines, mon mandat d’Administrateur salarié PNC arrivera à son...

SNPNC

SNPNC

DANS L’AÉRIEN COMME AILLEURS, CE N’EST PAS UNE FÊTE,C’EST UNE JOURNÉE DE LUTTE POUR L’ÉGALITÉ...

Air FranceHOP!Transavia

|

Le Conseil, ce sont 11 personnes, il se réunit au moins une fois chaque trimestre...

Vueling

|

Point d’information sur la situation au Moyen-Orient au 2 mars 2026 – Votre sécurité, notre...

Non classéeasyJet

Compte rendu CSE février 2026. Le CSE de février devait être une instance relativement fluide,...

Air FranceHOP!Transavia

|

Du 31 mars au 14 avril les PNC (Transavia, HOP et Air France) du Groupe...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ci-dessous notre flash CSE de février 2026. Merci pour vos retours d'expérience, nous...

easyJet

Stabilité des rosters : un “trial” sur les blocks de STBY Bonjour à toutes et...

Frenchbee

|

Chères et chers collègues, Voici le compte rendu des derniers échanges avec la direction et...