Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le bulletin : offre de reprise !

4116-cover-uu-offre-reprise

Chers collègues,

Nous avons été silencieux depuis un certain temps afin de ne pas alimenter encore plus les médias qui ont eu pour cible notre compagnie ces dernières semaines. De plus, les informations qui nous étaient transmises ces derniers temps n’étaient jamais certaines et nous ne voulions pas vous communiquer de fausses vérités.

Nous pouvons vous confirmer que le groupe d’investisseurs ACE a retiré son offre de reprise de notre compagnie. Ne reste donc que le groupe d’investisseurs locaux mené par le groupe Clinifutur permettant une reprise en standalone.

Néanmoins, l’engagement de ces investisseurs est contraint à des demandes et non des moindres :

  • La restructuration de la dette par l’Etat. Nous savons que des négociations sont toujours en cours et il est évident que la date butoir du 30 juin pourra être flexible, ce groupe restant le dernier en lice pour la reprise de notre compagnie.
  • Un pacte avec les salariés. En effet, lors de notre dernière rencontre avec le groupe, il nous a été annoncé que nous allions devoir négocier un accord. Nous ne connaissons pas encore le contenu mais vous savez pouvoir compter sur nous pour préserver nos conditions de travail et de salaire. Le PNC a déjà beaucoup donné lors de cette crise Covid et avec l’inflation actuelle, donner plus serait une hérésie ! Une nouvelle rencontre est prévue la semaine prochaine et nous ne manquerons pas de vous consulter et de vous informer.

Une page se tourne donc, avec un avenir de moins en moins flou et le SNPNC reste optimiste sur les relations que votre organisation syndicale aura avec notre futur comité exécutif. Le SNPNC restera tout de même vigilant et œuvrera pour le bien des collègues dans la future élaboration de l’accord de « prise de fonction » de la future équipe dirigeante.

En parallèle notre PDG nous quitte, nous lui souhaitons de pouvoir s’épanouir dans ses futures fonctions. Aussi, c’est avec regret que nous apprenons également le départ de M. DUFOUR, il aura su garder le peu de dialogue social qui subsistait à Air Austral, nous l’en remercions et lui souhaitons le meilleur !

Bienvenue donc à M. BREMA, Directeur Financier, qui est positionné en PDG par intérim à la tête de notre compagnie. Un nouveau chapitre, transitoire, en ce début de haute saison qui s’annonce chargée ! Nous voulons croire que ce nouveau PDG sera plus à même de poser un dialogue social plus serein et qu’il communiquera de manière plus efficace avec les instances que sont le CSE et les organisations syndicales. Un bon début dans ce domaine, M. BREMA s’étant déjà engagé au CSE du 16 juin, de nous informer continuellement de ses échanges avec le groupe d’investisseur, le CIRI, la SEMATRA, …

Plusieurs étapes chronologiques sont à retenir pour les semaines à venir :

  • Négociations des futurs actionnaires de la restructuration de la dette avec l’Etat
  • Dépôt du dossier de restructuration à la Commission Européenne
  • Validation (ou non) par l’Etat et la Commission Européenne
  • Si validation, mise en place des nouveaux statuts de l’entreprise avec le retour d’un Conseil de Surveillance (avec Directoire) et intégration des nouveaux actionnaires
  • Nomination de l’équipe dirigeante

Rien n’est encore fait et il faut savoir rester prudent. Nous sommes tout de même optimistes car une solution est apportée à la restructuration d’Air Austral et que les rouages de sa mise en œuvre ont débuté.

Concernant l’actualité compagnie, le SNPNC tenait à féliciter les nouveaux promus aux fonctions de CC et CCP !

Bien que nous soyons heureux pour nos collègues, le processus mis en place et les résultats obtenus demeurent opaques. Nous avons appris, que certains promus auraient même raté certains tests initialement éliminatoires aux sélections… En cours de route, aux oubliettes les tests éliminatoires ? C’est comme retirer le TOEIC pour les tests CCP… Est-il devenu coutume de modifier en cours de process ce même processus afin de s’adapter aux candidats que l’on souhaite faire passer ?

De même, il semblerait que notre Directeur PNC ait fait un classement et que les titularisations à venir soient réalisées en fonction de ce classement et non en fonction de l’accord de 2003 (50% choix compagnie et 50% LCP).

Nous le répétons donc, seul un CONCOURS permet une réelle équité et une réelle égalité des chances pour accéder à une promotion ! Aujourd’hui la DPNC, la Direction, vous font croire que ce sont les syndicats qui ont demandé ces sélections : NON !!! Elles ont été décidées et mises en place de manière unilatérale sans prendre en compte l’avis de vos organisations syndicales ! Aussi, aucun test psychotechnique ou lié au managérial n’a été effectué et surtout, en plus du manque de transparence, un coefficient surnoté a été appliqué à l’entretien individuel. Pour traduire :

« Comment vais-je faire passer mes copains ? ».

Nous avons donc pris la décision de saisir l’Inspection du Travail afin qu’elle puisse trancher. En effet, il nous est insupportable de constater que des inégalités vont encore se réaliser et notre organisation est surprise d’être la seule à s’insurger, par mail, en réunion CSE ou encore en réunion de négociation d’une telle injustice !

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être… Le SNPNC que l’on désignait comme être l’organisation syndicale pro-direction, est finalement la seule à rester intègre.

Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux CDD ! Malheureusement, là encore, la commission de suivi des embauches n’a pas été consultée et le SNPNC est encore le seul à le dénoncer. Aussi nous avons demandé un listing de ces embauches afin de vérifier qu’il soit en concordance avec notre accord sur la LCP des CDD. Jusqu’à aujourd’hui, elle ne nous est pas encore parvenue. Néanmoins, le SNPNC fera en sorte que pour les titularisations à venir, cette LCP soit respectée.

Enfin, nous continuons à œuvrer pour plus d’équité dans les programmations, de condamner les rotations éprouvantes et d’être à votre écoute et répondre au mieux à vos problématiques . Syndicalement, Votre équipe SNPNC-FO

À lire aussi

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...