Actualité de votre compagnie

Restez informés

Ce qui a changé depuis le 1er juillet :

SNPNC

76-cover-code
CRPN –  Les réserves de la Caisse se sont améliorées, la valeur de N est passée de 6 (au 31/12/2008) à 6,25 (au 31/12/2009). Ainsi, à partir du 1er juillet 2010, pour bénéficier d’une pension à taux plein il faudra avoir au moins 50 ans et 25,75 annuités (soit 25 ans et 9 mois).

CRPN –  Les réserves de la Caisse se sont améliorées, la valeur de N est passée de 6 (au 31/12/2008) à 6,25 (au 31/12/2009). Ainsi, à partir du 1er juillet 2010, pour bénéficier d’une pension à taux plein il faudra avoir au moins 50 ans et 25,75 annuités (soit 25 ans et 9 mois).

Pour bénéficier d’une pension proportionnelle, il faudra réunir les conditions âge + annuités du couple 75,75 (exemple : 51 ans et demi + 24 annuités et 1 trimestre, ou autre exemple : 54 ans + 21 annuités et 3 trimestres). Pour rappel, au 1er juillet 2009 les conditions avaient été relevées à 26 annuités et couple 76.
 
GAZ – GDF augmente ses tarifs pour les particuliers de 2 % à 4,7 %, soit une hausse de la facture d'environ 8 euros par an pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisine et de 45 euros par an pour ceux qui l'utilisent aussi pour se chauffer. Pour la première fois depuis août 2008, les prix avaient déjà augmenté de 9,7 % le 1er avril. En 2010, les prix du gaz auront augmenté d'environ 15 %.
 
RATP –  Augmentation globale de 3,9 %. Abonnements mensuels: + 3,80 euros (soit des hausses de 4,1 à 7,1 %) sauf les zones 1-5 et 1-6 qui restent stables. Billets et tickets: + 3 à 3,5 % en moyenne. L'abonnement mensuel zones 1 et 2 (Paris et proche banlieue) passe de 56,60 à 60,40 euros (+ 6,7 %), zones 1 à 3 de 74,40 à 78,20 euros (+ 5,1 %) et zones de 1 à 4 de 91,70 à 95,50 euros (+ 4,1 %). Les forfaits Navigo zones 1 à 5 (109,90 euros) et zones 1 à 6 (123,60 euros) sont inchangés.
 
SNCF –  Augmentation moyenne de 2,5 % pour les trains Corail, Intercités et TER. Cela se traduira par une hausse du billet allant de 10 centimes à 2,30 euros selon la distance parcourue. Le prix des cartes de réduction (Cartes 12-25, Senior, Escapades et Enfant+) reste inchangé.
 
TÉLÉPHONIE MOBILE – La Commission européenne impose aux opérateurs une nouvelle baisse de tarifs. Un appel passé depuis l'étranger sera facturé au maximum 39 centimes d'euro par minute, contre 43 auparavant. Un appel reçu à l'étranger sera facturé au maximum 15 centimes d'euros par minute, contre 19 auparavant. Le coût du méga-octet utilisé pour l'Internet mobile sera fixé à 80 centimes, contre 1 euro auparavant. Un plafond de facturation pour l'internet mobile est fixé par défaut à 50 euros hors taxes, et peut être modifié par l'abonné.
 
TIMBRES POSTAUX – Le prix du timbre pour les envois de lettres de moins de 20 grammes, stable depuis 16 mois, augmente de deux centimes, passant de 56 à 58 centimes d'euro, soit une hausse de 3,5 %. En moyenne, les tarifs du courrier augmenteront de 1,6 %.

À lire aussi

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, Nous avons enfin signé les accords plannings, ces négociations ont commencé depuis plus...

Air France

Tous les ans vos délégués participent à un comité de suivi sur le PERO, le...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ci-dessous le flash CSE du mois de mai 2025. Continuez à nous faire...

Air Antilles

|

Nous nous permettons de vous adresser ce petit mot afin de vous rappeler l’importance des...

SNPNC

SNPNC

PNC : Le métier d’une vie qui en protège tant d’autres. Aujourd’hui, nous célébrons celles...

easyJet

WFLY : Parce qu’on peut rêver d’être volontaire… mais pas trop ! A la demande...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement LC du mois de mai 2025. Pour rappel vos...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de mai 2025. Pour rappel vos...

Vueling

|

Cher(e)s collègues, Vueling a récemment mis en place un nouveau système de permutation de vols...

Frenchbee

|

Chèr(e)s collègues, Avant de débuter le résumé de cette réunion CSE de mai 2025 nous...