Actualité de votre compagnie

Restez informés

Chers amis retraités, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du SNPNC dans la partie “Retraités”.

Retraites

Notre section fonctionne depuis près de 20 ans, animée par une équipe de représentants bénévoles, certains anciens délégués, tous retraités PNC, qui ont accepté de consacrer à la collectivité une partie de leur temps libre. Elle n’est pas un simple ensemble associatif ni l’appendice d’un syndicat confédéré. Directement rattachée au bureau national du SNPNC, elle est une structure syndicale, la seule consacrée spécifiquement à la défense des retraités PNC. Ses moyens sont ceux du syndicat … Avec, notamment, son expérience, sa logistique, son service juridique. Elle ne travaille pas, pour autant, en circuit fermé et coopère autant qu’il le faut avec des associations telles que l’ARAF, AHORA, ANCORA etc.

Depuis sa création, avec des résultats substantiels, notre section retraités a démontré son efficacité et son dévouement, en particulier sur des dossiers de longue haleine tels que la procédure conduite contre l’Unedic et les Assedic (délibération N°5) ou encore le choix d’une mutuelle, la CCMO, constituant une alternative intéressante à la MNPAF.

Avec un élu Retraité du PNC au conseil d’administration de la CRPN et en relation avec les élus du PNC actif, nous suivons attentivement l’évolution du dossier retraite dans un environnement dangereusement mouvant. Comme vous le savez, la crise a durement affecté les compagnies aériennes, provoquant faillites, fusions, chômage, évolution vers un transport aérien bon marché. Les entreprises low cost sont, en effet, celles qui tirent le mieux leurs marrons du feu. Les grandes compagnies occidentales, parmi lesquelles Air France, enregistrent une baisse de leur trafic et tentent de se réorganiser dans une logique de low cost : des produits au rabais et du PNC également au rabais et en effectif réduit. Ces phénomènes aggravent la situation financière de notre caisse de retraite malgré l’augmentation régulière du taux d’appel des cotisations depuis la réforme de 2012. Même loin des avions, nous ne devons pas oublier que nous avons la partie liée avec nos camarades PNC en activité. A elle seule, cette évidence justifie notre travail en liaison avec les délégués élus des différentes compagnies.

La section retraités est ouverte sans exclusive aux PNC retraités de toutes les compagnies qui, non seulement, peuvent y adhérer mais également rejoindre le petit groupe, de ceux qui en assurent le fonctionnement. C’est un groupe chaleureux qui accueillera avec plaisir de nouvelles bonnes volontés prêtes à contribuer à la pérennité d’un dispositif entièrement au service des retraités de notre profession.

Nous sommes présents au Dôme tous les mardis de 10h à 17h

tel : 01 49 19 58 35

À lire aussi

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...