Actualité de votre compagnie

Restez informés

Comptes rendus QDP HOP ! 7 Mars 2019

3338-cover-visuelqdp2018site

La réunion DP s’est tenue jeudi 7 mars à Nantes, en présence de Mme Armengau et de M. Teyssier pour la DPNC, de M. Schill pour les RH et Relations sociales ainsi que de M. Seabra pour les questions relatives à la production PN.

Voici la synthèse des informations données par la Direction en réunion.

 

 HOPPAD :

Dans un souci de ne pas interférer dans les actions commerciales du CDC et du PNC  lors de l’utilisation du Hoppad (changement de siège, ERC…..). L’utilisation du Hoppad s’effectuera après concertation entre le PNC et le CDC. Les actions à mener en cabine pourront être évoquées lors du briefing. 

Notons que les données contenues dans cet outil sont confidentielles et ne doivent pas être communiquées aux clients.

– Les CDD sont tous équipés de Hoppad dès leur entrée en stage.


 MISE A JOUR HOPBOX:

Il n’est pas possible de créer un lien direct vers le Manex lorsque nous recevons le mail de mise à jour. Ce mail a pour vocation d’informer le PNC des changements dans la documentation. Le PNC doit alors synchroniser son Hoppad.


PRESSING :

Des pressings AF non affiliés HOP vont être mis dans la liste 5 à Sec.

Une nouvelle vague d’affiliation va être effectuée en mai concernant les zones où il n’y a pas de pressing comme le Var, la Vendée …

La notion des 15 kms n’est pas contractualisée.

 

Un remboursement va être mis en place pour les frais couvrant la période de l’année 2018 jusqu’en juillet 2019.

Les PN seront remboursés à hauteur de 25 euros par mois, après étude au cas par cas et accord de la direction.

Il suffira d’envoyer une note de frais via l’appli Frais PN.

La direction réfléchit également à la mise en place d’un moyen de communication pour que les PNC n’ayant pas de pressing 5 à sec, puissent transmettre le nom et l’adresse d’un pressing proche de leur domicile afin qu’il soit directement démarché pour une affiliation.


RESTAURATION HOTELS :

– Oceania CDG : la direction est actuellement en discussion avec le prestataire en ce qui concerne le room service facturé 5 euros. Cependant, comme l’hôtel souhaite encourager ses clients à descendre au petit déjeuner, nous restons pessimistes quant à une issue favorable.

– NH Lyon aéroport : la réduction des 25 % sur le menu doit être appliquée même si la nuit n’est pas réservée dans l’établissement. Un rappel sera fait au prestataire.

PICK-UP HOTEL LRH :

L’heure très matinale du pick-up ne peut malheureusement pas être changée car il est bien spécifié dans le contrat que les équipages doivent arriver à H – 1h à l’aéroport sans tenir compte du temps de trajet.

NAVETTE DE COURTOISIE RTC :

Le rendez-vous se situe devant l’entrée de l’hôtel Ibis.

Un rappel sera fait au prestataire.

 

Nous allons demander à ce qu’un plan soit fourni en même temps que la convocation.


REPAS CHAUD MXP :

Pour les vols au départ de Lyon, il n’y a pas de repas chaud prévu à l’hôtel à MXP comme à BIQ, BLQ, LIL et PUF, car cela n’a pas été validé en commission de rotations.

En effet, si le départ s’effectue après 14h, le repas n’est pas pris en charge par la compagnie.


PANORAMA AF :

Pour effectuer un changement d’adresse postale sur Panorama le salarié doit envoyer un mail à l’antenne CE Hop dont il dépend : Nantes ou Morlaix.


GP :

En septembre 2019, après le changement de code operating, la liste des compagnies avec lesquelles nous aurons un accord sera la même que celle d’AF, donc beaucoup plus conséquente.


BAGAGES CABINE TOULOUSE :

 

Les agents sol à Toulouse n’interceptent pas les bagages cabine. Si les clients souhaitent ne pas déposer leurs bagages au pied de l’avion, on les laisse embarquer à leur convenance. Le PNC doit donc effectuer ce contrôle en cabine pendant l’embarquement. Il apparaît que les agents sol de Toulouse prétendent qu’ils ont pour seule consigne de déposer en soute les bagages qu’on leur présente mais n’ont pas à les intercepter au sol. 

La Direction nous confirme pourtant que la consigne est la même sur toutes nos escales. Filtrer les bagages au sol fait bien partie des attributions de tous les agents sol. Un rappel va être fait sur l’escale de Toulouse. N’hésitez pas à rédiger un CRE si cette consigne n’est pas respectée. 


PERSONNEL SOL LYON :

 

Depuis le passage des équipes sol de HOP vers AF, nous sommes nombreux à constater une dégradation des services au sol, avec notamment de nombreux retards à l’arrivée. 

La responsable Qualité de Lyon confirme pourtant qu’aucune nouvelle consigne n’a été donnée par AF depuis l’intégration. 

Elle  reste donc la même pour tous les agents sol : être présent en jetée entre H-15 et H-5 !

Nous constatons pourtant que cette consigne est beaucoup moins respectée depuis quelques temps. N’hésitez pas à rédiger des CRE en cas de retard important. 

 


VISITE MEDICALE DU TRAVAIL LYON :

 

Les RDV à la médecine du travail sont toujours accompagnés de convocations envoyées sur votre boîte mail professionnelle. 

Des erreurs de programmations ont été constatées à Lyon. Des visites sont programmées sur les plannings mais après vérification, aucun RDV n’a été validé auprès du centre médical. 

Si vous constatez la présence d’une visite médicale sur votre planning, sans avoir reçu votre convocation, assurez-vous d’avoir un RDV avant de vous déplacer.

 

Centre médical de Lyon : 04 72 22 85 00


BOURSE DES VOLS :

La bourse des vols est toujours en cours d’élaboration côté Prod.

Elle sera active dès la signature de l’avenant 4.


SERVICE BI CLASSE :

– Actuellement le sucre est placé en vrac dans le tiroir, la demande a été faite auprès du Service en Vol pour le placer dans un bac.

– Pour le vol CDG-BSL en bi classe, les discussions sont actuellement en cours concernant l’organisation du service. Cependant, nous nous interrogeons sur sa faisabilité, étant donné que la direction refuse catégoriquement de mettre un troisième PNC sur ce vol.


TEST INTERPHONE :

Le service maintenance est chargée d’effectuer le test interphone en check A depuis que celui-ci ne fait plus partie de la visite journalière PNC.


MACHINE A CAFE SALLE PN NANTES :

Avec la nouvelle organisation et les travaux, les moyens généraux sont actuellement en discussion avec la DOA sur le sujet. Cependant, cela n’est pas prévu dans le cahier des charges, seule la fontaine à eau est obligatoire.


OFFRE DE BOISSONS SUPPLEMENTAIRE SUR CRK :

Toujours pas d’avancée à ce jour, un point sera fait lors du prochain CHSCT.


ENCADREMENT DES OFF :  

Ils sont directement liés au programme des vols.

L’objectif de la Prod est de les réduire.

C’est plus difficile sur des bases comme Lyon, Bordeaux et Nantes. En effet, du fait de nombreux départs matinaux, celles-ci sont plus pénalisées.


6 ON :

M. Seabra a reconnu que les plannings de l’été dernier étaient particulièrement chargés. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que cela ne se renouvelle pas pour la saison estivale 2019.


CONGES :

 Le taux d’acceptation des CP pour la saison été est le suivant :

CDC : 81 %. HST : 84 %.

– Il est possible de poser des CP par anticipation.

La demande doit être effectuée par mail au service congés :

Congéspnc@hop.fr


CET :

-La rémunération est en cours de négociation et fera partie de l’avenant 4.

– Voici le pourcentage d’acceptation pour la saison été :

CDC : 47 % et HST : 44 %.


DDA RTC :

Les DDA pour les RTC peuvent toujours être demandés.

Les demandes doivent être faites via l’appli DDA (DDA ON : en précisant dans le commentaire qu’il s’agit d’un DDA pour le RTC).

Ceux-ci seront accordés dans la mesure du possible et après les DDA de vol.


UNIFORMES ERRATUM :

Contrairement à ce que nous vous avions annoncé en février, une doudoune sans manche sera bien proposée cet hiver pour le personnel masculin comme pour le personnel féminin.

Concernant la commande de chemises manches courtes homme « coupe cintrée », Cepovett nous informe que si le stock est épuisé lors de votre commande, vous recevrez automatiquement le modèle « coupe standard ». Cette décision est une volonté d’AF.


La prochaine réunion DP se tiendra le jeudi 4 avril 2019.

Profitez-en pour poser vos questions.

Bons vols à tous.

Votre équipe SNPNC.

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...