Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France s’allie avec le britannique Flybe

368-cover-flylogo

Air France a annoncé le 13 juillet 2010 la signature d'un partenariat commercial avec la compagnie régionale britannique Flybe, via un partage de codes. Cet accord, qui entrera en vigueur à partir de l'automne prochain, permettra à la compagnie française d'élargir son offre en provenance de la Grande-Bretagne

Air France a annoncé le 13 juillet 2010 la signature d'un partenariat commercial avec la compagnie régionale britannique Flybe, via un partage de codes. Cet accord, qui entrera en vigueur à partir de l'automne prochain, permettra à la compagnie française d'élargir son offre en provenance de la Grande-Bretagne  avec l'ouverture de 45 nouvelles liaisons entre la France et le Royaume-Uni et de 17 routes domestiques sur le réseau de Flybe, selon le communiqué. La compagnie régionale britannique va, quant-à-elle, pouvoir ouvrir douze nouvelles liaisons entre le Royaume-Uni et la France, dont sept nouvelles lignes vers les régions françaises hors Ile-de-France, ainsi que onze liaisons internationales. 

"La future coopération avec Flybe est pour Air France une opportunité majeure de renforcer sa présence au Royaume-Uni, le plus grand marché européen", a expliqué dans le communiqué, Bruno Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France.

"Après avoir consolidé notre position de première compagnie intérieure du Royaume-Uni, nous souhaitons maintenant nous développer sur les liaisons entre les villes d'affaires européennes", a déclaré pour sa part Jim French, patron de Flybe.

Les accords de partages de codes entre compagnies aériennes consistent en l'apposition du numéro de vol d'une société sur un trajet effectué par l'un de ses partenaires, permettant à chaque transporteur d'élargir sa desserte et ainsi de simplifier les procédures de réservation pour les clients.

Source : LaTribune.fr – 13 juillet 2010


Flybe roule-t-elle pour le compte d'Air France ?

Le 13 juillet la compagnie britannique Flybe et Air France scellaient leur partenariat. Aujourd’hui 20 juillet, Flybe a annoncé une commande de 140 appareils pour répondre à son programme de développement en Europe. Un programme en accord avec Air France ?
La compagnie régionale britannique a créé la surprise aujourd’hui au salon aéronautique de Farnborough en annonçant la commande de 140 Embraer Regional Jets pour une valeur totale dépassant les… 5 milliards de dollars !
La commande se décompose en 35 RJ de 88 sièges en commande ferme, 65 options et 40 droits d’achat. Les premiers appareils seront livrés vers la fin de l’année prochaine.

Alors que la flotte actuelle de Flybe se compose de 72 appareils dont les 2/3 sont utilisés sur les vols domestiques britanniques, cette nouvelle commande apporte la preuve que la compagnie a désormais des ambitions précises de développement en Europe continentale.
Le communiqué de la compagnie mentionne même « une plate-forme d’expansion en Europe continentale ». La plate-forme d’expansion sera-t-elle l’aéroport CDG de son allié tout récent Air France ? Une chose est sûre c’est que Paris est la ville de l’Europe continentale desservie à partir du plus grand nombre d’escales de Flybe : Belfast, Birmingham, Cardiff, Exeter, Jersey, Manchester et Southampton.
Autant de villes qui, avec le code share appliqué à partir du mois d’octobre, auront accès aux destinations du hub d’Air France dont sept liaisons domestiques françaises et onze liaisons internationales.[
 
La compagnie s’est faite une spécialisation de liaisons entre les aéroports régionaux. Elle dessert par exemple Avignon, Bergerac, Brest, Limoges et Rennes à partir de quelques villes régionales britanniques telles Exeter, Southampton ou Manchester. Et selon les dires de son directeur général Jim French, elle va passer à la vitesse supérieure pour : « développer des liaisons entre les villes d’affaires européennes ».
Jusqu’à présent, la compagnie considère que 20% de ses liaisons sont des lignes d’affaires européennes (Amsterdam, Bruxelles, Düsseldorf, Genève, Hambourg, Hanovre et Milan) et 10% des lignes Loisirs européennes.
Air France qui va apposer son code sur les 45 lignes opérées par Flybe entre la France et la Grande-Bretagne ainsi que sur les 17 vols de Flybe en connexion à Birmingham, Manchester et Southampton suivra-t-elle le développement continental de la compagnie britannique ? On sait que le réseau court courrier de la française peine à atteindre l’équilibre économique. La compagnie britannique avec ses coûts opérationnels moindres pourrait donc apporter un début de solution face à la compétition des low cost Easyjet et Ryanair qui s'essaient sur le réseau domestique français. Même si Flybe qui a acheté la filiale BA Connect en mars 2007 a fait entrer, en échange, British Airways à son tour de table, à hauteur de 15%.
 
Source : Tourmag.com – 20 juillet 2010

À lire aussi

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Amelia

|

La période de la déclaration d'impôts approche et pour cela le SNPNC-FO vous propose tous...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...

Air Caraïbes Atlantique

|

Enfin, nous pouvons vous faire part de l’aboutissement de l’ensemble de cette période de NAO...