Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : Le SNPNC dénonce !

Le SNPNC dénonce les avantages scandaleux en matière de facilité de transport accordés à l’ancien Directeur Général d’Air France, Pierre – Henry GOURGEON.

Monsieur GOURGEON, dont les salaires et indemnités de départ ont déjà profondément choqué les salariés d’Air France, a non seulement bénéficié d’une gratuité totale en classe Affaires pour lui et sa famille, mais a été, de surcroît, autorisé à voyager le 18 février prochain vers l’îl e Maurice (MRU), destination frappée d’un embargo total à cette période sur laquelle aucun salarié ne peut normalement prendre de billet à réduction.

Le SNPNC qui se bat pourtant depuis des années pour la suppression de ces embargos essuie, de façon systé matique, fin de non recevoir et mépris de la Direction des Facilités de transport. Le SNPNC rappelle que les réunions de négociation, portant entre autres sur ce sujet et promises depuis plusieurs mois aux organisations de salariés, ont toutes été successi vement annulées sur l’initiative de la Direction ! Le SNPNC constate qu’Alexandre de JUNIAC, nouveau PDG de la Compagnie, entretient une politique discriminante en accordant à un ancien haut dirigeant de l’Entreprise des droits par ailleurs remis en cause depuis le 12 janvier 2012 pour l’ensemble des salariés !

Comment imaginer que des dirigeants, à un tel niveau de responsabilités, puissent à ce point ignorer la valeur de l’exemple ? Comment rester crédibles en pratiquant de tels passes droits au moment même où des sacrifices sont exigés des salariés ?

Dans sa justification, la Direction prétend que ces facilités de transport sont liées au contrat de travail de Monsieur GOURGEON.  Paradoxe : pour justifier sa politique de sanction opaque en matière de facilités de transport, la Direction conteste que les facilités de transport soient liées aux contrats de travail des salariés en activité dans l’Entreprise !

Comment rester crédible lorsque l’on découvre que la Direction traite cet événement, pourtant av éré et désormais sur la place publique, sous la rubrique « rumeur » du site intranet des personnels navigants commerciaux (iPN) ?

Ce traitement prouve une fois encore que, non seulement, transparence et langage de vérité ne sont toujours pas de mise mais q ue la Direction se livre à une constante manipulation de l’information adressée aux salariés ?

Après les mensonges servis pendant des mois sur la réalité économique de l’Entreprise, après avoir stigmatisé les syndicats en les faisant passer pour des prene urs d’otages irresponsables et mythomanes lors des conflits, elle protège sans relâche la caste d’intouchables ayant conduit la compagnie au bord du gouffre financier…

À lire aussi

visuel accord catégoriel
Air France

L’INTERSYNDICALE PNC SNPNC / UNSA PNC a passé ces 2 dernières semaines à travailler d’arrache-pied...

Air Austral

|

À l’heure où on nous parle d’économies, une bien bonne boutade vient de nous parvenir...

Air Austral

|

La liste des pressings à la Réunion acceptant la carte Cleanway communiquée en CSE en...

Vueling

|

Merci à tous pour vos idées et vos réponses. Merci aussi d'avoir participé massivement à...

Air Austral

|

Nous étions tous conviés, ce lundi 11 mars, à participer à une réunion d’information à...

Vueling

Le SNPNC-FO se mobilise chaque jour à vos côtés et a besoin de votre avis...

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...