Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Moorea, c’est fini !

SNPNC

315-cover-page_bg

Québec Papa a effectué son dernier vol, dimanche à 18 h 30

Québec Papa a effectué son dernier vol, dimanche à 18 h 30

Cette aventure aérienne, que l’on doit à l’esprit d’entreprise de quelques hommes, s’est arrêtée dimanche soir avec un dernier vol à 18 h 30, commandé par le chef pilote Fabrice Bodel, pour un retour de Temae à Papeete. Quelques employés de la société avaient demandé à être à bord du Québec Papa pour l’ultime rotation, un dernier hommage à ce qui fut pour certains leur outil de travail depuis plus de vingt ans.

La société avait été créée en 1968 par un groupe de promoteurs locaux privés dont Marcel Lejeune, Marcel Lasserre, Jean Arbelot et Bertrand Jaunez. L’exploitation avait débuté le 15 septembre 1968 avec une flotte composée de deux appareils : un Cessna 206 monomoteur avec cinq places passagers et un bimoteur Piper Aztec de cinq places. L’effectif du personnel se résumait à trois personnes : un pilote, un mécanicien et une secrétaire comptable. La compagnie a rapidement pris de l’essor, entraînant l’acquisition d’appareils supplémentaires, notamment quatre bimoteurs Britten Norman qui effectueront la liaison durant de nombreuses années, et quatre Piper Cherokee.

La concurrence était telle entre la petite compagnie Air Moorea et Air Polynésie, qui se partageaient alors la ligne, qu’un accord a été pris en 1974 pour son exploitation : 60 % pour Air Moorea et 40 % pour Air Polynésie. En 1976, Air Moorea reçoit son premier Twin Otter racheté à Air Polynésie en 1983, deux autres Britten Norman et en 1987 son second Twin Otter viendront renforcer la flotte. À la fermeture du Club Med, il y a près d’une dizaine d’années, Air Moorea connaît une importante baisse de fréquentation de sa clientèle, et le 9 août 2007 c’était l’accident tragique au large de Temae, tuant 17 personnes.

Depuis, la clientèle s’est faite de plus en plus rare, conséquence également d’une crise du tourisme local, jusqu’à ces derniers mois où l’on a noté une reprise. La société conservera toutefois ses activités, mais sur la ligne des Tuamotu (Apataki) et des Marquises. La clientèle aérienne pourra se tourner vers Air Tahiti ainsi que vers une nouvelle compagnie qui devrait démarrer ses rotations avec un monomoteur de six places.

Source : La dépèche de Tahiti – Jeannot Rey – 02 novembre 2010

À lire aussi

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...

Amelia

|

La période de la déclaration d'impôts approche et pour cela le SNPNC-FO vous propose tous...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...