Actualité de votre compagnie

Restez informés

FTL – L’Union Européenne ignorel’impact de la fatigue sur la sécurité des vols

SNPNC

L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a rendu son avis sur les limitations de temps de vol (FTL – Flight Time Limitations) pour les Personnel Navigants. Il contient un ensemble révisé de règles qui ne tient pas compte de l'impact de la fatigue sur la sécurité des vols.

L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a rendu son avis sur les limitations de temps de vol (FTL – Flight Time Limitations) pour les Personnel Navigants. Il contient un ensemble révisé de règles qui ne tient pas compte de l'impact de la fatigue sur la sécurité des vols.

La Fédération des Travailleurs Européens des Transports (ETF) est très préoccupée par la sécurité des passagers depuis que l'AESA a clairement ignoré les preuves scientifiques lors de l'élaboration de ses règles de FTL.
Pour L'ETF,  qui représente plus de 100.000 membres PN, l’ensemble des règles relatives aux FTL rédigées par l’EASA  ne sert que les intérêts commerciaux des compagnies aériennes  sans tenir compte des preuves scientifiques et médicales sur un certain nombre de questions clés. L ‘AESA ne met pas la sécurité des passagers au centre de leurs propositions.

Pour ETF: «L'AESA ne reconnaît pas que sur les longs vols, les temps de repos et de sommeil sont  insuffisants pour le personnel de cabine et les pilotes et que cela  se traduirait par une baisse de  vigilance et de performance. Les règles proposées pourraient mener les équipages à travailler pendant plus de 20 heures sans aucun repos approprié, voire sans pause. Ceci est totalement inacceptable et porte atteinte à la sécurité des passagers! "

L’ ETF confirme que l'AESA ne respecte pas les recommandations scientifiques sur les questions suivantes:
– Le travail pendant les vols de nuit devrait être de 10% inférieur à celui proposé et ne devrait jamais dépasser 10 heures.
– De bonnes conditions de repos pour les équipages afin de prévenir la fatigue doivent être garanties.
– Des stand-by de qualité avec des règles de repos appropriées sont essentiels.
– La sécurité des passagers et de l'équipage est menacée lorsque les temps de vol maximum et les périodes de repos minimales deviennent une pratique courante.

"Encore beaucoup de travail doit être fait pour éviter la fatigue des équipages. Les responsables de l'Union Européenne doivent se réveiller et proposer des solutions acceptables à ce problème de  fatigue du personnel. L'ETF s'est engagée à atteindre cet objectif par tous les moyens. Les institutions de l'Union Européenne doivent comprendre que la sécurité des passagers doit rester une priorité dans le secteur de l'aviation civile, a commenté François Ballestero, Secrétaire politique ETF.
 

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...