Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – Aircalin continue son développement en tant que compagnie de désenclavement

1379-cover-jav20130426152025

En partenariat avec Air France sur le tronçon Asie-France, Aircalin propose des vols depuis Nouméa en correspondance vers Paris avec escale à Tokyo-Narita, Osaka et Séoul.

En partenariat avec Air France sur le tronçon Asie-France, Aircalin propose des vols depuis Nouméa en correspondance vers Paris avec escale à Tokyo-Narita, Osaka et Séoul.

Depuis le réaménagement des cabines de ses A330-200 cet hiver, Aircalin continue son évolution avec la principale mission de désenclavement du territoire de Nouvelle-Calédonie.

« En 2013, nous allons nous axer sur le développement des marchés de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande », a annoncé Didier Tappero, Directeur général d’Aircalin. À la question du développement de la flotte de la compagnie à plus long terme, le dirigeant n’exclut pas des commandes d’appareils de la famille de monocouloirs remotorisés d'Airbus (A320neo, A321neo). « Pour l’instant, nous restons une petite compagnie et nous envisageons un développement par étape », a tempéré Didier Tappero.

En 2011, Aircalin a transporté 370 000 passagers et 5 200 tonnes de fret et de courrier postal. La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 16,4 milliards FCP, soit 137,4 millions d’euros. « Aircalin a transporté environ 10 000 passagers supplémentaires sur l’année 2012 par rapport à 2011. Nous nous attendons à une croissance modeste, autour de 3%, du trafic PAX global en 2013 en raison de la stagnation du marché », explique William Le Grand, Directeur commercial d’Aircalin.

Pour son développement, Aircalin a également misé sur le renouvellement des cabines de ses 2 A330-200 l’hiver dernier. Parmi les nouveautés d’aménagement, on note avant tout une diminution du nombre de places, et donc une augmentation d’espace, que ce soit en classe Economique ou Hibiscus, comprenant respectivement 242 au lieu de 245 sièges et 24 au lieu de 26 sièges (full flat bed). Les cabines sont équipées de l’AVOD (système de vidéo à la demande) avec des écrans d’une taille de 9 pouces en classe Economique et de 15 pouces en classe Hibiscus.

Tout comme les textures de l’intérieur des cabines, les uniformes de personnel navigant ont également été revus par la compagnie qui a choisi d’intensifier les tons corail, bleu marine et lagon pour évoquer les couleurs symboliques de la Nouvelle-Calédonie. « Ces rénovations représentent un investissement de près de 19 millions d’euros. Nous pensons amortir cela sur dix ans », précise Didier Tappero.

Contrastant avec les marchés de proximité d’Aircalin qui stagnent actuellement, les vols entre Paris et la Nouvelle-Calédonie ont affiché de fortes évolutions de trafic. En partenariat avec Air France sur le tronçon Asie-France, Aircalin propose des vols depuis Nouméa en correspondance vers Paris avec escale à Tokyo-Narita, Osaka et Séoul. À noter qu'Air France propose jusqu’à 9 vols hebdomadaires entre Paris et la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec Aircalin jusqu’à la fin de la saison d’été 2013. L’année dernière, Air France-KLM a vu le nombre de passagers transportés augmenter de 6,3% sur l’axe Paris-Nouméa, ce qui équivaut à 80 000 segments, précise Matthieu Tétaud, Performances Manager Asie Pacifique chez Air France.

Comme en témoigne le passé, la desserte de Nouméa en liaisons régulières est un procédé compliqué à installer de manière pérenne. Les transporteurs, tels qu’AOM, Corsair ou encore Air Austral, ont d’ailleurs tenté l’aventure avant de renoncer sous le poids des coûts d’exploitation faramineux de ce type de lignes.

Si Aircalin est parvenue à s’installer sur ce marché, c’est avant tout en tant que représentante de la région avec un soutien du territoire. « En tant que compagnie régionale, nous avons accès à des appareils en défiscalisation », précise Didier Tappero. C’est donc naturellement que le transporteur s’est vu confier la mission de désenclavement de la Nouvelle-Calédonie au niveau des routes domestiques, mais surtout des lignes long-courriers, indispensables au bon fonctionnement du « caillou », surnom local du territoire. « Les insulaires sont des gens qui voyagent. Ils n’ont souvent pas le choix : même si la distance avec la métropole est importante, voir sa famille au moins une fois par an reste une chose importante pour beaucoup d'entre eux», explique Carole Bednarek, Directrice commerciale et marketing France/Europe d’Aircalin. 

source : http://www.journal-aviation.com/actualites/22663-aircalin-continue-son-developpement-en-tant-que-compagnie-de-desenclavement

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Le temps passé en escale...

Air Austral

|

La question de réduire la composition équipage sur nos 777-300 est posée. Pour notre part,...

Air Caraïbes Atlantique

|

Enfin, nous pouvons vous faire part de l’aboutissement de l’ensemble de cette période de NAO...

Air France

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Ces 8, 9 et 10 avril se sont tenues les réunions concernant l’Accord de Performance...

Air Caraïbes Atlantique

|

PNC Air Caraïbes, retrouverez ici un flash d'information sur la prime de participation et d'intéressement...

Air France

|

Voici notre nouveau flyer des IR LC pour la saison Été 2024, réalisé par l’équipe...