Actualité de votre compagnie

Restez informés

USA: la nourriture servie en vol « dangereuse »

SNPNC

69-cover-hygiene

Cafards et souris dans les cuisines, employés qui ne se lavent pas les mains, nourriture stockée à la mauvaise température: l’enquête des autorités fédérales américaines sur la qualité des repas servis par les compagnies aériennes a de quoi dégoûter.

Cafards et souris dans les cuisines, employés qui ne se lavent pas les mains, nourriture stockée à la mauvaise température: l’enquête des autorités fédérales américaines sur la qualité des repas servis par les compagnies aériennes a de quoi dégoûter.

Le quotidien américain USA Today s’est procuré les résultats de deux ans d’enquête de la Food and Drug Administration, l’autorité de sécurité alimentaire américaine, sur les pratiques des trois sociétés qui procurent les repas en vol des plus grandes compagnies aériennes américaines. LSG Sky Chefs, Gate Gourmet et Flying Food Group fournissent plus de cent millions de repas chaque année aux compagnies parmi lesquelles Delta Airlines, American Airlines ou United Airlines. Et les résultats ont de quoi vous faire passer l’envie de toucher aux sandwiches et autres salades servies en vol.

Sur 91 « cuisines » des trois sociétés inspectées, la FDA dit avoir trouvé des manquements sévères aux normes d’hygiène dans 27 d’entre elles. Par exemple, un inspecteur aurait ainsi trouvé une souris et ses excréments dans une cuisine de Sky Chefs, et un autre des cafards vivants et morts (preuve de l’utilisation d’insecticides) dans une autre cuisine de la même société. De la nourriture contaminée par la bactérie listeria auraient également été découverte.

Sky Chef n’a pas réagi à la divulgation du rapport, Gate Gourmet soulignant de son côté avoir engagé un auditeur indépendant pour mettre en place de nouvelles procédures de surveillance. Quant à Flying Food Group, elle a remplacé une machine à glaçons rouillée, et souligné avoir installé une nouvelle « cuisine » pour un coût de 32 millions de dollars à l’aéroport JFK, où plusieurs violations de règles d’hygiène avaient été sanctionnées il y a dix ans déjà.

Source : Air journal – François Duclos –  29 juin 2010

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...