Actualité de votre compagnie

Restez informés

Crash du Mont Picot : 40ème anniversaire

SNPNC

1171-cover-image_73916884

Le vendredi 27 octobre 1972, vers 19h 20 , le Vickers 724 Viscount F-BMCH d’Air Inter s’écrasa en pleine nuit sur le Mont Picot (à la limite des communes de Viscontat et de Noirétable) faisant 59 victimes et seulement 9 survivants.

Le vendredi 27 octobre 1972, vers 19h 20 , le Vickers 724 Viscount F-BMCH d’Air Inter s’écrasa en pleine nuit sur le Mont Picot (à la limite des communes de Viscontat et de Noirétable) faisant 59 victimes et seulement 9 survivants.

Les communications furent interrompues avec l’aéronef alors qu’il venait de se signaler à 3600 pieds (1100 m).

L’épave fut retrouvée après sept heures de recherches, à environ 1000 mètres d’altitude, dans une colline des bois de la Faye. L’appareil avait décollé de Lyon à 18h 48 à destination de Clermont-Ferrand avec 63 passagers à bord dont quatre enfants et cinq membres d’équipage

A 22h 05, M. Crocombette, cultivateur à Noirétable avait alerté la gendarmerie. Quelques heures plus tôt, il avait entendu un avion voler à basse altitude puis un bruit sourd. Gendarmes et pompiers de Noirétable, sous la conduite du témoin, découvrirent l’épave vers 1 heure du matin.

Le docteur Bourdelle, de Noirétable, arrivé sur zone, prodigua les premiers secours. Parmi les neuf survivants, une femme enceinte et une fillette de onze ans. Mais aussi un enfant de quatre ans dont le père, anesthésiste-réanimateur du SAMU de Grenoble, à la nouvelle de la disparition de l’appareil, avait de son propre chef gagné Saint-Etienne puis les Monts du Forez ! L’une des blessés, Mme Wallionis, 45 ans, sortie des décombres et hospitalisée à Clermont, succomba à ses blessures.

Après l'écrasement de l'appareil, miraculeusement un transistor radio dans l'un des bagages passager s'était mis en marche et avait permis aux survivants de suivre la progression des secours au fil des bulletins d'information tout au long de la nuit.

Concernant les causes de l’accident, le rapport d’enquête conclut : « (…) L’avion suivait une procédure d’approche apparemment normale, mais décalée vers l’Est d’environ 30 km. La genèse de cet accident présente deux anomalies :

·         L’équipage a été convaincu de se trouver réellement à la verticale de CF alors que cette balise était à plus de 30 km. Cela ne semble s’expliquer que par une rotation franche du radiocompas dont l’équipage n’a pas décelé le caractère aberrant. (…)

·         L’annonce du survol par l’avion de CF avec plus de trois (voire quatre, note perso) minutes d’avance sur une estimée de huit minutes. Cette différence a peut-être été négligée par l’équipage en raison de la confiance qu’il accordait à l’indication du radiocompas. (…) La présence d’un pilote instructeur ayant pu aussi constituer un facteur de préoccupation et de distraction. »

Suite à cette tragédie, la procédure d’atterrissage sur Clermont, en provenance de l’est par temps « bouché » a été modifiée.

ina.fr/le-viscount-d-air-inter-et-sa-boite-noire

ina.fr/le-sauvetage-des-blesses-du-crash-du-viscount-d-air-inter

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...