Actualité de votre compagnie

Restez informés

CSE du 25 septembre. Compte-rendu

3691-cover-sessioncseseptembre

Une session du CSE s’est tenue vendredi 25 septembre. Dans le contexte que vous connaissez, differents sujets ont été abordés sur lesquels vos élus ont interrogé l’entreprise et fait par des remontées que vous nous faites régulièrement lors de nos permanences et sur nos réseaux.

 


POINT ACTIVITÉ

 

L’activité́ de juillet/août a été en retrait de -50% contre -40% espérés.

La tendance se confirme pour septembre. La recette chute encore davantage sur CC et MC. Sur LC la recette est en faible progression mais les remplissages sont très faibles (<40%).

Les réservations sont très tardives. Beaucoup d’escales LC ne sont pas desservies en raison des restrictions gouvernementales au départ ou à l’arrivée.

La demande est générée par la géographie sanitaire plus que par le trafic proprement dit.

 

Le programme hiver sera revu à la baisse en CC/MC comme en LC. Là où l’entreprise prévoyait une offre de 77% pour le 4ème trimestre, cette dernière prévoit une offre de seulement 50% par rapport à l’année dernière au même moment.

 

La reprise se fait attendre encore plus que prévu et les réservations n’invitent pas à l’optimisme.

 


INFORMATIONS DU BUREAU CSE

 

Les futurs retraités peuvent anticiper leur inscription en tant que retraités, et ce en amont de leur circulant départ. Ainsi, lorsqu’ils vont passer en inactifs, ils basculeront immédiatement dans la partie retraités. Cette inscription se fait sur le site du CSE Lignes et toutes les infos concernant les démarches sont accessibles depuis la page d'accueil du site.

 

Un stage préparation à la retraite a eu lieu en visio. Le CSE a prévu de nouveaux stages aux dates qui suivent : 30 septembre-1-2 octobre, 14-15-16 octobre puis 28, 29 et 30 octobre. D'autres stages sont prévus pour 20 personnes iso 40 pour novembre et décembre (à confirmer).

 

Comme annoncé en début de semaine et publié sur nos réseaux, les soirées Noël sont malheureusement annulées.

 

« En pleine crise de la Covid19, l'ensemble des contraintes liées aux mesures sanitaires nous conduit à annuler les inscriptions aux soirées de Noël.
Nous le regrettons vivement et espérons que vous comprendrez cette situation sans précédent. »
Le CSE Lignes

 


 

POINT RCC  

 

Ce sont 1151 PNC qui partent dans le cadre de la RCC. La Direction attendait 1700 départs, le sureffectif est toujours bien présent.

 

Nous avons questionné la Direction sur la ou les façons de résorber le sureffectif ?

 

Elle répond qu'il s'agit d'un sureffectif majeur mais n'a pas les moyens de savoir s'il sera durable tant cette crise sanitaire fluctue et dure. Elle répond également qu'il n'y a pas d'autre RCC prévue à ce jour et que seule l’APLD est envisagée pour répondre à ces problèmes d'activité réduite très fluctuante.

 

Les perspectives pour le 4ème trimestre sont de  -50% du traffic nominal vs -33% initialement prévus.

 


POINT CSSCT

 

– Crise sanitaire :

 

La situation sanitaire en France se dégrade, toutes nos escales sont en zone rouge.

 

Les derniers chiffres communiqués en CSSCT Centrale indiquent clairement que la population PNC est la plus exposée au risque Covid dans l’entreprise.

 

Au 31 août 2020 la Médecine du Travail avait recensé 762 cas de Covid au global Compagnie dont 263 PNC, soit environ 35% des cas.

 

Il y a eu 83 déclarations d’AT en lien avec le Covid entre janvier et août 2020 (global Compagnie) :

 

– Sur ces 34 déclarations de contamination réelle ou suspectée, 10 concernaient des PNC

– Sur les 49 déclarations d’AT bénin, 38 concernaient des PNC.

 

Les recommandations de la CSSCT PNC en matière de service à bord prennent tout leur sens à la lecture de ces chiffres (cf DGI du 02//07 concernant la reprise des services à bord).

 

Depuis le début de la crise, un flacon individuel de 100 ml est mis à disposition de chaque PNC dans un EPIMAT.

 

Le refueling est possible dans la salle de briefing n°31 (bidons de 20 l de gel HA à disposition des PN).

 

 

A ce jour les escales suivantes imposent un test Covid négatif aux équipages:

 

– CAI : test de moins de 48h

– JIB/PPT : test de moins de 72h (PPT : PNT + PNC basés en Polynésie venus en stage en métropole)

– LOS : test de moins de 15 j

 

 

Concernant les bornes de prise de température ; leur déploiement est toujours en cours, elles seront bientôt envoyées sur les bases.

 

 

La formalité PLF (Passenger Location Form) induit de nombreuses contraintes pour les PNC et la CSSCT PNC avait demandé la dématérialisation de ce formulaire ; c'était également le vœu de l’entreprise.

 

Le gouvernement préférant maintenir un formulaire papier, les dispositions suivantes ont été prises afin d'alléger la charge de travail des PNC :

 

– Un lot de 30 stylos est désormais chargé sur tous les vols MC, LC et sur BOD

– Une enveloppe kraft est chargée afin de regrouper toutes les fiches à la fin du vol, ce qui permet également de préserver l’anonymat des clients

– Modification de la procédure de collecte des PLF (MAJ des dossiers de vol) et mise en place d’un plan d’action par le HUB pour informer le PS. En cas d’absence d’agent sol à l’arrivée, c’est l’agent sol effectuant le départ du vol suivant qui devra récupérer les fiches présentes à bord.

 


 

 

UNIFORMES/HABILLEMENT

 

Depuis le confinement, les PNC rencontrent des difficultés à trouver des uniformes. La Direction nous a confirmé en séance que le service habillement est à nouveau ouvert depuis le 07/09 mais seulement sur RDV (9H/16H30) à prendre via CEPOVETT.

 

Nous demandons avec insistance comme vous nous l’avez souvent suggéré, que les uniformes en bon état des PNC qui quittent l'entreprise en octobre soient récupérés par la Direction et mis à disposition des PNC après toutes les précautions d'usage dues au Covid.

 


Déclaration de l'Intersyndicale PNC SNPNC/UNSA PNC au CSE du 25 septembre

 

L'Intersyndicale PNC interpelle aujourd'hui les représentants de la direction au sein de l'instance CSE EA pour dénoncer les dérives pratiquées en termes de dialogue social.

En cette période particulièrement difficile, où le dialogue est et doit rester une priorité afin de trouver des solutions pour surmonter la crise que nous traversons, nous constatons avec regret les pratiques mises en œuvre par la DGIS.

A titre d’exemple : les calendriers de négociations sont envoyés en suivi et non pas en élaboration des plannings ; certaines réunions sont organisées la veille pour le lendemain ; d’autres convocations prévoient des horaires de début à partir de 16h30 et/ou des fins au-delà de 19h. Sans même évoquer les annulations de dernière minute, alors même que les sujets sont « brûlants ».

Quant à la documentation nécessaire à un travail sérieux, nous rencontrons de grandes difficultés à l’obtenir, tant en amont (ce qui permet d’étudier les données), pendant (ce qui permet de suivre) et même après.

Cette liste d'irritants n'est pas exhaustive.

Les délégués de l'Intersyndicale PNC ont à cœur de faire un travail de qualité. Les conditions d’organisation des réunions telles que décrites ne nous permettent pas de travailler correctement et de défendre au mieux l'intérêt des PNC que nous représentons.

Nous vous demandons instamment de faire cesser ces pratiques, afin de permettre le retour à des négociations loyales et sérieuses.

 


 

Comme vous le voyez, la situation tarde à s’améliorer. Les négociations de l’Activité Partielle de Longue Durée vont se poursuivre dans les semaines qui viennent.

Même si les décrets tardent à clarifier un sujet complexe, que même l’Entreprise semble en attente de précisions, nous participons activement à ces négociations en Intersyndicale avec nos collègues de l’UNSA.

Nous vous tiendrons bien-sûr informés lorsque les discussions auront avancé et que des choses concrètes seront sur la table.

 


 

Prenez soin de vous et de vos proches

 

L’équipe SNPNC


RAPPEL Contacts SNPNC :

Rejoignez le groupe Facebook SNPNC : Cliquez ICI

Hotline SNPNC tous les jours de 9H00 à 17H00 :

06.30.60.19.05


À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...