Actualité de votre compagnie

Restez informés

CSE Central. 2 novembre. Impact confinement n°2

3714-cover-visuelcsec2nov

Nous avons assisté aujourd’hui à une session extraordinaire du CSE Central (PNC,PS,PNT) consacrée aux conséquences de ce deuxième confinement sur Air France. Était présente notamment, Mme RIGAIL.

 

Impact confinement 2

Le premier confinement fut un véritable choc adaptatif imposant des réactions rapides et de grandes envergures en termes d’adaptation du programme des vols. En effet en avril dernier nous sommes passés de frontières ouvertes à des frontières « presque toutes fermées », de 100% du programme à 40%. Pour ce 2ème confinement le choc est "moindre". Les frontières passant de « presque toutes fermées » à fermées, le programme des vols va se réduire encore mais dans des proportions bien inferieures que lors de la première crise.

 

Par rapport aux valeurs nominales, le trafic était de 5% en avril sur le CC-MC et de 7% sur le LC, il serait, en toute hypothèse, de 5% sur le CC-MC et de 32% sur LC. Au global et sous réserve que ce 2eme confinement ne dure bien que 4 semaines, La Direction envisage un programme global (MC-CC-LC) pour le 4ème trimestre de 35%.

 

Encore une fois, c’est l’activité cargo des avions pax qui permet de maintenir ouvertes certaines lignes. Aujourd’hui le cargo contribue à 50% des recettes des avions passagers (contre seulement 10% en avril).

 

La stratégie d’annulation depuis l’annonce de confinement a été mise en place. Cette semaine le trafic va CC va connaitre 20% d’annulations, le MC 8% et le LC 2%. La semaine prochaine, d’autres annulations de vols pourraient intervenir en fonction des annulations de résa et des no-shows.

 

Ce 2ème confinement démarre dans un contexte très diffèrent du premier. Les écoles restent ouvertes comme certains commerces, cela va probablement avoir un impact différent sur notre activité. La préservation du cash reste bien sûr la priorité absolue, la réactivité dans l’adaptation du programme y contribue.

 

Qui sont les passagers autorisés à voyager ?

La question de qui sont les passagers autorisés à voyager aujourd’hui semble aussi floue pour les Directions des Compagnies aériennes que pour les simples citoyens. Attention ça peut piquer, à base de « y’en a qu’ont essayé ; ils ont eu des problèmes ». Ces questions relevant bien souvent de l’interprétation.

D’après AF, à ce jour, voyager à l’intérieur ou depuis la France métropolitaine ou la Martinique n’est pas autorisé SAUF : pour raisons professionnelles ou familiales impérieuses. Sachant que, toutefois, le voyage pour loisir est encore possible vers certains DOM (sauf Martinique et Réunion) … mais avec un test COVID négatif en poche.

Les frontières Schengen quant à elles, restent « quasi » fermées. Les non-résidents de l’Union Européenne, quant à eux, peuvent voyager vers la zone Schengen seulement dans des circonstances exceptionnelles très limitées.

 

Les pays sont de plus classés En 3 catégories :

– Liste verte : zone Schengen et quelques pays limités (Australie, japon …) : pas de test exigé

– Liste « Écarlate plus » : (USA, Émirats Arabes Unis, Panama …) Test exigé avant départ

– Liste « Écarlate »  (reste du monde) : test obligatoire, à l’arrivée.

NB : Les passagers des pays sur la liste verte peuvent, eux, voyager vers la France pour tous motifs.

En résumé à l’embarquement, les règles du pays de destination s’appliquent.

L’Entreprise nous précise qu’aujourd’hui 79 pays sont desservis par AF. 59 pays sont ouverts aux voyageurs français. 22 sans tests PCR et 13 sans quarantaine.

 

Cette complexité, en dit long sur la nécessité d’une harmonisation des mesures et des positions des États au niveau sanitaire pour entrevoir une reprise significative. La Direction nous dit que la volonté de voyager de nos clients est bien présente. La piste des tests antigéniques (plus rapides : moins de 30 minutes), semble une opportunité plus qu’intéressante. La France est à la pointe de leur adoption en attendant que bien d’autres pays l’adopte à leurs frontières.

 

Coté justificatif de déplacement professionnel

Après un « souci technique » le support peut maintenant être imprimé et rempli par le salarié. Cette attestation (accompagnée du CMC) SUFFIT pour vos montées au terrain.

 

Sur des rumeurs de possible suspension de prêt du gouvernemental hollandais à KLM.

Anne Rigail déclare qu’elle ne pense pas qu’il faille en tirer de conclusion à ce stade. Rien n’est arrêté.

 

Sur la fermeture évoquée d’Orly

Cela pourrait être une demande d’ADP pour économiser du cash car le trafic y est faible pendant ce confinement. Ce serait par contre une mauvaise chose pour les Compagnies comme celles du groupe qui y opèrent. En termes de logistique et de service aux clients qui apprécient cette plateforme.

 

Coté Activité Partielle

Confirmation que le dispositif actuel continue de s’appliquer jusqu’au 31/12. L’Activité Partielle de Longue Durée se substituera à ce dispositif. Elle doit être négocié (et comme vous le savez, nous y travaillons très activement) pour chaque catégorie de salariés (PNC, PS, PNT) d’ici la fin de l’année.

 

35% de trafic au global au 4ème trimestre, dans la meilleure des hypothèses de confinement, ce n’est pas une belle perspective. Mais Comme vous avez pu le constater en lisant cette newsletter, l’impact de ce deuxième confinement est "moindre" que le premier, même si c’est un nouveau coup dur pour notre activité en général et notre moral en particulier. Notre Entreprise semble ironiquement « rodée » maintenant et sait prendre des mesures de préservation de cash très rapides. La Direction a elle-même parlé « d’hibernation » pour évoquer notre situation actuelle, cela semble proche de la réalité en effet. Notons que c’est évidemment la durée à terme de ce confinement qui sera déterminante.

 

Prenez soin de vous et de vos proches,

 

L'équipe SNPNC AF

 

 


 

RAPPEL Contacts SNPNC :

Rejoignez le groupe Facebook SNPNC : Cliquez ICI

Hotline SNPNC tous les jours de 9H00 à 17H00 :

06.30.60.19.05

 

 

À lire aussi

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...