Actualité de votre compagnie

Restez informés

Cynisme et Ingratitude : BASES DU DIALOGUE SOCIAL À AF

2345-cover-2069-cover-bp

Les PNC basés à Marseille, Nice et Toulouse viennent de recevoir une lettre recommandée émanant de leur DRH PNC, M. BARGETON, dans laquelle ils sont informés du lancement d’une campagne « de volontariat complémentaire […] pour une fin d’affectation dans leur base province à compter du 1er novembre 2015 ». Mais aussi de la décision suivante : « En l’absence d’un nombre suffisant de volontaires apprécié par fonction,  nous vous informons, qu’il sera procédé à une fin d’affectation pour un retour, en base parisienne, et ce par fonction, Chef de Cabine, Hôtesse/Steward, conformément aux dispositions de la Note de Direction 13.01 en date du 1er avril 2013 reprenant les dispositions de la Note de Direction 12.11 du 11 août 2011 et aux dispositions contractuelles applicables ». On peut difficilement faire plus cynique, mais nous y reviendrons.

Au-delà de la signification globale du courrier : la gestion par la Direction  des 3 bases  se solde par un échec cuisant, et ce malgré des conditions d’utilisation  et de rémunérations des PNC basés Province très inférieures à celles de leurs homologues basés Paris, c’est le sort fait à nos collègues destinataires de ce courrier qui a retenu toute notre attention. Lorsqu’ils se sont portés volontaires en 2011, les PNC basés province ont été encouragés/félicités par leur encadrement : on parlait de pionniers, de défricheurs, et chaque PNC allait travailler plus, mais gagner plus. Bref : tout le monde était gagnant. Au SNPNC, nous étions nettement moins enthousiastes pour les intéressés, nous pensions que derrière les promesses et les cajoleries, il y avait une réalité peu agréable : les volontaires étaient régis par une note de service unilatérale que la Direction pouvait modifier à sa guise, ce qu’elle ne peut faire en présence d’un accord collectif. AF n’hésitera pas à faire  disparaitre dans la Note unilatérale de 2013 la clause relative à une garantie de rémunération en cas de réduction de flotte qui figurait dans la Note unilatérale initiale de 2011, une clause qui a été « vendue » aux PNC pour qu’ils se portent volontaires. Et c’est tout naturellement par ces notes qu’AF va régler l’expulsion du PNC de ses bases.

L’étape suivante, cela a été la découverte par beaucoup de PNC des bases concernés qu’ils devaient se contenter du mini garanti, alors qu’ils devaient faire preuve de beaucoup plus de disponibilité et de flexibilité que les PNC basés Paris. Merci Patron, quel plaisir de travailler pour vous, on est heureux comme des fous… Enfin c’est l’épilogue : le PNC est poussé sans ménagement hors de la Base qu’il avait choisie, autour de laquelle il avait construit sa vie, un traitement qui rappelle celui réservé aux soldats loyaux d’une armée défaite, par une Direction qui ne veut plus entendre parler d’eux.

Nous retiendrons que malgré une précarisation du statut des PNC AF a été incapable d’assurer la rentabilité de ce modèle. Et que les PNC qui font des efforts pour l’Entreprise sont bien mal récompensés.

En conclusion, remercions le DRH PNC : un tel courrier ne peut qu’inciter ses destinataires à se syndiquer pour se défendre, s’ils ne le sont pas encore (on préfère bien sûr que ce soit au SNPNC).

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...