Actualité de votre compagnie

Restez informés

DÉCLARATION DU SNPNC/FO : Négociations Perform 2020

2409-cover-perform2020-air-france

Le SNPNC/FO, syndicat représentatif tant au niveau de l’entreprise Air France qu’au niveau de son établissement Exploitation aérienne a été invité par la Direction d’Air France à une réunion ce 16 juin ayant pour but la négociation d’efforts de productivité dans le cadre d’un Plan Perform 2020. Le SNPNC/FO constate que, comme elle en a pris l’habitude, la Direction a sorti hier, préalablement à cette réunion, un « Flash actu » faisant pression sur le Personnel et ses représentants.

Le SNPNC/FO rappelle que le PNC est couvert par un Accord collectif global à durée déterminée courant jusqu’au 31 octobre 2016 et qu’il n’est absolument pas question de substituer à celui-ci des dispositions sociales moins-disantes.

Le SNPNC/FO rappelle qu’il a signé dans le cadre du Plan Transform 2015, un protocole d’accord comprenant une série de mesures correspondant à des efforts de productivité valant 20% pour les parties signataires; qu’en contrepartie de cette signature, la Direction d’Air France s’engageait à redresser l’Entreprise. Le SNPNC/FO constate que si les efforts de productivité ont été accomplis par le PNC, la Direction n’a pas respecté son engagement.

Le SNPNC/FO refuse le dogme de la Direction selon lequel le coût du travail serait la seule variable d’ajustement dont elle dispose et condamne l’absence de projet industriel et l’absence de visibilité à court et moyen terme de l’avenir d’Air France par ses dirigeants.

Le SNPNC/FO constate que les seules réductions des coûts ne suffiront pas à redresser Air France. Air France est soumise à des charges qui pèsent démesurément sur son équilibre financier et ne lui permettent pas aujourd’hui d’affronter une concurrence déloyale, qu’elle vienne des Compagnies du Golfe ou de certaines Compagnies low-cost. Et il est impératif que l’Etat français intervienne pour rendre à Air France sa capacité à se développer.

En conséquence de tout ce qui précède, le SNPNC/FO réaffirme son refus de signer dans le cadre de Perform 2020 toute mesure visant à dégrader les conditions de travail et de rémunération du PNC, et quitte à cette instant cette réunion.

À lire aussi

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...