Actualité de votre compagnie

Restez informés

DÉCLARATION DU SNPNC/FO : Négociations Perform 2020

2409-cover-perform2020-air-france

Le SNPNC/FO, syndicat représentatif tant au niveau de l’entreprise Air France qu’au niveau de son établissement Exploitation aérienne a été invité par la Direction d’Air France à une réunion ce 16 juin ayant pour but la négociation d’efforts de productivité dans le cadre d’un Plan Perform 2020. Le SNPNC/FO constate que, comme elle en a pris l’habitude, la Direction a sorti hier, préalablement à cette réunion, un « Flash actu » faisant pression sur le Personnel et ses représentants.

Le SNPNC/FO rappelle que le PNC est couvert par un Accord collectif global à durée déterminée courant jusqu’au 31 octobre 2016 et qu’il n’est absolument pas question de substituer à celui-ci des dispositions sociales moins-disantes.

Le SNPNC/FO rappelle qu’il a signé dans le cadre du Plan Transform 2015, un protocole d’accord comprenant une série de mesures correspondant à des efforts de productivité valant 20% pour les parties signataires; qu’en contrepartie de cette signature, la Direction d’Air France s’engageait à redresser l’Entreprise. Le SNPNC/FO constate que si les efforts de productivité ont été accomplis par le PNC, la Direction n’a pas respecté son engagement.

Le SNPNC/FO refuse le dogme de la Direction selon lequel le coût du travail serait la seule variable d’ajustement dont elle dispose et condamne l’absence de projet industriel et l’absence de visibilité à court et moyen terme de l’avenir d’Air France par ses dirigeants.

Le SNPNC/FO constate que les seules réductions des coûts ne suffiront pas à redresser Air France. Air France est soumise à des charges qui pèsent démesurément sur son équilibre financier et ne lui permettent pas aujourd’hui d’affronter une concurrence déloyale, qu’elle vienne des Compagnies du Golfe ou de certaines Compagnies low-cost. Et il est impératif que l’Etat français intervienne pour rendre à Air France sa capacité à se développer.

En conséquence de tout ce qui précède, le SNPNC/FO réaffirme son refus de signer dans le cadre de Perform 2020 toute mesure visant à dégrader les conditions de travail et de rémunération du PNC, et quitte à cette instant cette réunion.

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...