Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Un accord de fin de conflit signé in extremis

2764-cover-promesse-tenue

Le SNPNC a levé son préavis de grève, à easyJet,  ce jour, 14 octobre 2016.

Vous trouverez en pièce jointe les détails de l'accord de fin de conflit, repris sur un bulletin de plusieurs pages.

4 points importants, obtenus et signés, sont à retenir :

  • Paiement d'une prime de rachat d'instabilité planning basée sur l'ancienneté. Le détail est disponible sur le document en bas de page.
  • Création d'une prime d'instabilité planning au check-in en cas de secteurs supplémentaires vs programmation initiale, prime en sus des primes de secteurs.
  • Mise en place du trial sur les SBY, pour les volontaires, comme annoncé il y a quelques jours.
  • Mise en place des réunions de suivi.

Tous les problèmes ne sont pas réglés grâce à cet accord, loin de là…mais si on reprend les revendications du préavis de grève et notre promesse aux PNC, on constate que :

  • Le SNPNC tient sa promesse de 2014 et obtient l’indemnisation du passé pour le short notice. Le SNPNC est enfin arrivé à convaincre easyJet que notre système de SBY n’est peut-être pas le meilleur (et c’est compliqué de convaincre easyJet qu’ils ne sont peut-être pas/plus les meilleurs du monde, tellement l’arrogance a pris le dessus sur la réflexion au sein de certains départements de la Compagnie). 
  • Le SNPNC décroche la création d’une nouvelle prime pour les changements au check-in dès lors que le nombre de secteurs est plus important que la programmation initiale. 
  • Le SNPNC obtient que les CM soient couverts par la prévoyance maintien de salaire pour l’ensemble de leur salaire et non plus plafonné à la tranche A comme cela était le cas auparavant.
  • Le SNPNC obtient que l’ensemble des contrats de travail soient revus et corrigés afin qu’ils soient en corrélation avec le cadre légal et dérogatoire quand des accords collectifs internes à easyJet existent.

En toute transparence :

Nous sommes conscients que cette nouvelle prime de changement du nombre de secteurs au check in ne couvre qu’une infime partie des changements qui pourrissent la vie des PNC à easyJet.   
Certains diront que cet accord empêche toute protestation en justice pour le non respect de l’accord de 2009, en effet… Pour autant, bizarrement, en dehors du SNPNC qui avait bouclé le dossier auprès d’un avocat fin septembre 2016,  personne, depuis 2009 n’était allé ester en justice à cet égard…
Nous avons fait face à un mur, à des yeux levés au ciel, quant à la demande d’octroyer une possibilité de refus lors de change on report, possibilité qui existait pourtant jusqu’en 2009, et qui a mystérieusement disparu par on ne sait quel accord ou protocole…

À ce sujet, nous ne baissons pas les bras et nous nous engageons auprès de vous à récupérer cette possibilité de refus, nous tiendrons cet engagement, comme nous avons tenu les précédents, tels que le paiement des heures supplémentaires, le rachat des contrats 160h, le Short Notice aujourd’hui, et nous y parviendrons peu importe le temps et l’énergie que cela nécessitera. 

Votre équipe SNPNC easyJet.

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...