Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet le CR CSE 10 et 15 décembre 2020

3763-cover-2018-06-cse-banniere

ACTIVITÉ PARTIELLE – RENOUVELLEMENT

Le point sera traité le 15/12/2020 (voir plus bas).

 

 

 

 

 

 

 

 

MISE EN PLACE DU PER-COLL (PLAN EPARGNE RETRAITE COLLECTIF)

Retard à l’allumage… mais ça arrive.

Groupama va communiquer cette semaine pour le service RH, avec des explications sur les FCP (fonds communs de placement), les méthodes de versement, les implications fiscales etc…  Vous pouvez commencer à vous familiariser avec le PER-COLL avec cette vidéo :

 

 

 

 

UPDATE CDG

Finalement, le T2AC va rouvrir temporairement pour la reprise

Depuis le 1er décembre, le T2AC est fermé, toutefois, sous la pression d’easyJet, il va rouvrir temporairement et les vols Schengen au départ/arrivée de CDG pourront opérer depuis ce terminal; quant aux vols hors Schengen ils partiront du T2E*. L’accès au PAB-PCD reste aux conditions habituelles, l’accès au PEF sera gratuit via carte PH pour 24 heures. Pour la suite, il n’est pas décidé sur quel terminal les vols opéreront, mais le T2AC ne devrait pas rester ouvert.  Il est prévu un redémarrage de CDG, –après les vols de Noël–,  plutôt en février*, au moment des vacances scolaires, soit un décalage vs la date initiale.

*Il faut garder en mémoire que cette info/date peut évoluer. 

 

NOUVELLE PLATEFORME RH

Ask HR

Un nouveau portail d’information, de communication (envoi de messages/création de dossiers par ex problème de paie) avec les équipes RH dont payroll va être mis en place, il sera accessible depuis un ordinateur, tablette, mobile etc… Chacun pourra suivre l’avancée de ses demandes, savoir qui s’en charge, connaître le délai prévu de réponse etc…  Il sera toujours possible d’utiliser le français dans l’envoi de communications depuis cette plateforme.  Nous avons pu assister à une démonstration du système, il est très simple à utiliser.  Il est prévu de la lancer fin janvier 2021.

 

Notre collègue Florian nous donne quelques explications :

 

 

 

 

FORMATIONS FNE

Quand ça veut pas… 

Selon la Direction, le blocage se situe maintenant au niveau de l’administration (la DIRECCTE). Toujours selon la Direction, les dossiers ont été envoyés à la DIRECCTE le 29/10/2020 et easyJet reste en attente de la réponse. Pour les 690 salariés inscrits, l’avance de trésorerie, par easyJet, avant remboursement de l’administration serait >850K€. Le blocage actuel fait qu’il n’est pas confirmé si les formations prévues en décembre vont pouvoir se dérouler en étant retardées… Et si les formations FNE (tout court) vont se faire ou pas. Il est à noter que certains ont pu démarrer une formation Cegos mais qu'il s'agit d'une erreur, elles sont réputées non commencées.

En gros, quand ça veut pas ça veut pas… Les annonces du gouvernement de prolonger le dispositif d’activité partielle actuel aux mêmes conditions nous laissent espérer que ces formations pourront (enfin) débuter en début d’année, cependant aucune administration n'est en mesure de le confirmer ou de l’infirmer.

 

ABATTEMENT DES 30%

N’oubliez pas !

N’oubliez pas de remplir votre coupon réponse* concernant votre option d’abattement des 30% pour l’année 2021 (au plus tard le 20 décembre), payroll enverra un reminder avec une explication détaillée des conséquences du choix et restera disponible pour répondre à vos questions (enfin… c’est leur intention).

*voir mail pro 30/11/2020 de HRSERVICECENTER / Abattement 30%

 

NOUVELLE POLITIQUE BAGAGE

Le CSE s’inquiète d’un tel virage vers l’Ultra Low Cost

Le CSE avait été informé de la nouvelle politique bagage fin novembre, et il avait déjà émis de sérieuses réserves sur l’opportunité d’un tel changement.  Le CSE a fait remonter que les politiques bagages de concurrents tels que Transavia ou Vueling étaient maintenant plus attractives que les nôtres.  Notre nouvelle politique se rapprochant plus de Wizz’Air et Ryanair. Quand le CSE challenge la Direction sur certains points de cette nouvelle politique, notamment sur les informations erronées concernant la concurrence dans les communications internes, les réponses restent peu convaincantes (ou vagues… Ah mais Robert Carey est parti alors on n’a pas les infos…).  La Direction reste persuadée du bienfait de cette nouvelle politique.  RDV dans 6 mois pour un premier bilan.

 

POINT RETRAINING PNC ET LISSAGE DE L’ACTIVITÉ

La reprise des Return To Work (RTW) 

Deux réunions de la commission de suivi de l’activité partielle ont permis d’identifier une soixantaine de crew dont l’activité nécessite un lissage avant fin mars (soit ils ont eu trop de jours d’activité, soit pas assez vs la moyenne de leur base), et ce, afin de les faire revenir vers la moyenne de leur base. 

28 personnes sont planifiées sur un RTW entre décembre et janvier, 8 personnes sont toujours en attente de training RTW (en dehors de celles qui ont des congés de longue durée qui bloquent le départ en stage).  Les CSBM se rapprochent actuellement des PNC concernés pour voir si un report de leurs congés est envisageable.  Les PNC peuvent accepter ce report de congés pour partir en stage RTW, mais il n’y a aucune obligation.

EDIT 15 12 :

Concernant les bases fermées (NTE et TLS) depuis un moment, quasi 100% des PNC auront perdu leur recency (pas de vol en 6 mois à de rares exceptions) et auront par conséquent besoin de faire 2 vols en SNY. Ces SNY doivent réglementairement se dérouler sur ces vols commerciaux ce qui complique la situation, aussi,  des PNC de ces 2 bases seront donc envoyés pour opérer au moins deux secteurs sur d’autres bases afin de récupérer leur recency et pouvoir assurer les premiers vols de reprise de leur base.  Ensuite, le reste des PNC seront programmés en SNY directement sur les vols au départ de leur base, il est estimé qu’au 31 mai ‘21 l’ensemble des PNC aura récupéré sa recency dans le plan actuel (sauf troisième vague Covid).

 


 

Reprise de la réunion le mardi 15 décembre 15h30

 

ACTIVITÉ PARTIELLE

Consultation du CSE sur son renouvellement 

L’activité partielle se renouvelle par tranches de 3 mois maximum, il est donc nécessaire de renouveler pour la période commençant au 1er janvier 2021, avec un premier trimestre qui sera très peu dense en niveau d’activité, estimations 15% d’activité jan-fév puis 30% en mars.  Un démarrage de l’APLD n’est pas envisagé avant avril ou juillet ’21.  

Les conditions d’indemnisation d’AP restent les mêmes pour ces trois mois, quand bien même de futurs décrets la rendrait moins favorable. (easyJet assumerait la différence le cas échéant via TOP UP supplémentaire à celui existant).

Le CSE a émis un avis favorable à son renouvellement

 

Vidéo sur le renouvellement de l'AP et sur les formations FNE :

 

 

 

 

 

À lire aussi

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...