Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Le CR CSE 29/04/2021

3827-cover-3bonhommescse-1

INFO ACTIVITÉ & ACTUALITÉ DES BASES 

 

Toujours difficile, mais moins pire 

Les résultats du 1er trimestre sont un peu meilleurs que prévus, comme déjà annoncés, avec une baisse de 90% des revenus du groupe vs le 1ertrimestre 2019, avec une baisse des coûts de 59%.  Toujours difficile de prévoir ce que seront les niveaux d’activité dans les semaines/mois à venir.  Les disparités de la situation sanitaire d’un pays à l’autre compliquent d’autant plus les prévisions.  On a observé des fermetures de frontières de dernière minute, comme par ex le Maroc, qui devrait rouvrir fin mai.

La France s’en sort « moins mal » vs le reste du réseau grâce aux liaisons domestiques, avec un retour de la clientèle business ; les possibilités offertes de flexibilité aident aussi à dynamiser les réservations.  

Concernant les annulations de vol intervenues en avril, elles sont expliquées par le fait que la Compagnie prend le parti de n’opérer que les vols rentables pour protéger ses réserves financières. 

Mai, en dehors de la période de l’Ascension, le programme reste faible, toujours sur le domestique, Corse, Canaries et Baléares. Les vols internationaux restant encore limités aux motifs impérieux, la fréquence de ces vols internationaux sera très réduite.  

Sur juin, la prévision est à 30% d’activité vs 2019.

Sur l’attribution des 18 slots libérés par AF sur ORY, il est encore trop tôt pour savoir si EZY se positionnera, cela dépendra notamment des horaires de ces slots, de leurs critères d’attribution et surtout des éventuelles contreparties.

 

CABIN CREW TRAINING

Quelques changements en vue 

Une présentation a été faite ce jour en CSE, elle précise des points importants :

  • Recurrent, à l’avenir ce stage sera concentré sur l’hiver au maximum,
  • Plus de modules faits online de la maison et sur sa base, (Year 1&2),
  • Académies, l’ouverture de MXP en centre de formation en remplacement de LTN, (stage avec practical en académie Year 3 – la partie théorique serait faite sur base- ),
  • Des sélections flexi trainers seraient proposées, au moins 2 postes/base,
  • Date de début de ce nouveau process training 1er octobre en principe.

 

VACCINATION COVID

Processus en préparation

La vaccination des volontaires sera facilitée, des communications seront faites prochainement.

Des codes « vaccination » (absence rémunérée au basic) seront mis en place sur la demande expresse du salarié, qu’ils passent par la médecine du travail ou par des centres de vaccination hors médecine du travail, pour le moment easyJet reste sur « no flight duty 24hrs after jab », mais, l’EASA, de son côté, recommande 48h.  Cette possibilité d’absence rémunérée (au basic pay) de 48h sera mise en place sur demande expresse du salarié.  Autant la CSSCT que le CSE demandent à la Compagnie à ce que ces 48h soient mises d’office sur le roster et non sur demande par principe de précaution. 

Plus d’infos seront fournies prochainement par la Compagnie avec le processus à suivre.

 

Divers

En bref

  • Commuter letter : Pas de changement à ce jour dès lors que les critères d’attribution sont respectés.
  • Réouverture partielle des crewrooms : Une possibilité vers juin est envisagée, mais rien n’est confirmé.
  • Réintroduction progressive du service Bistro : Comme indiqué sur les communications internes des bars seront loadés pour 2j, sur certains avions seulement en fonction du taux de remplissage, et, en fonction des disponibilités des équipes NewRest.

   

À lire aussi

Frenchbee

|

Cher(e)s collègues, Voici le compte rendu SNPNC de la session CSE de janvier 2025. La...

Air France

Signature de l’Accord Égalité Professionnelle femmes hommes 2025- 2027. Votre confiance et votre soutien continu...

Vueling

Une situation préoccupante a été identifiée à bord des avions Vueling par votre syndicat SNPNC-FO...